Eglises d'Asie – Bangladesh
Dacca : les soignants bangladais alertent sur une forte épidémie de dengue
Publié le 20/07/2023
Les autorités bangladaises craignent une propagation de l’épidémie de dengue dans le pays : ce lundi 17 juillet, le bilan quotidien des victimes de la maladie a atteint 8 décès, un record depuis le début de l’année. Au 18 juillet, au cours des 24 heures précédentes, le pays comptait 1 589 personnes hospitalisées à cause de la dengue. Selon une déclaration du Département national de la Santé, en seulement six mois, un total de 114 personnes ont perdu la vie à cause du virus, attrapé par des piqûres de moustiques, dont deux filles catholiques de Dacca, Anila Rozario (4 ans) et Nidra Sunnicholas (11 ans).
Leurs familles s’étaient installées dans la capitale à la recherche de travail, et Nidra Sunnicholas s’apprêtait à se préparer à sa première communion dans la paroisse de Tejgaon. Elle devait recevoir le sacrement le 1er septembre. Le père Jhalok Anthony Dashai, vicaire de la paroisse, explique qu’ils ont annoncé sa mort durant une messe dominicale en cherchant à faire prendre conscience aux familles que les enfants sont plus exposés à la maladie.
Sur les personnes soignées lundi dernier à l’hôpital, 847 malades se trouvaient dans des hôpitaux de capitale, et 742 autres dans des cliniques privées et publiques en dehors de Dacca. Depuis le début de l’année, 22 467 patients ont été hospitalisés, dont plus de 14 000 dans la capitale bangladaise. Ce mois-ci, 67 personnes sont déjà décédées de la dengue, soit neuf de plus qu’en juillet 2022.
Un total de 281 personnes sont décédées de la dengue en 2022
Les soignants bangladais estiment que si le nombre de patients continue d’augmenter de cette façon, le pays pourrait faire face à une crise majeure dans les hôpitaux. Mostak Ahmed, conseiller de l’institut d’épidémiologie IEDCR (Institute of Epidemiology, Disease Control and Research), pense que la dengue a atteint le stade épidémique dans le pays. « Maintenant, nous devons nous préparer. En plus des hôpitaux, des mesures doivent être prises afin de recruter plus de médecins et de soignants », demande-t-il, en signalant quatre types de virus, très similaires, qui se répandent.
Jusqu’à il y a quelques années, la dengue était considérée comme une maladie saisonnière au Bangladesh, mais depuis deux ans, la situation a changé et il y a eu des infections sans interruption. Les choses ont particulièrement empiré dans les régions urbaines. Toutefois, les autorités médicales estiment que ce n’est pas encore le moment de déclarer un état d’urgence dans le pays, bien que la question soit malgré tout envisagée.
En tout, en 2022, 62 382 patients ont été hospitalisés et 281 personnes sont décédées, avec des pics d’infection en juillet et août. Mais les soignants bangladais pensent que ces chiffres sont en dessous de la réalité car beaucoup de gens se soignent chez eux et que les informations des hôpitaux, privés et publics, ne sont pas toujours communiquées de manière systématique.
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Stephan Uttom / Ucanews