Eglises d'Asie

Dacca : un prêtre bangladais honoré pour ses actions pour la protection infantile

Publié le 08/03/2022




Le 3 mars à Dacca, la capitale bangladaise, le père Liton Hubert Gomes, secrétaire de la Commission Justice et Paix (ECJP) des évêques du Bangladesh (CBCB) depuis 2017 a été décoré avec deux autres responsables religieux par l’organisation caritative chrétienne locale WVB (World Vision Bangladesh), pour des efforts significatifs en faveur de la protection de l’enfance dans le pays. Les autres lauréats sont les musulmans Syed Mohammad Osman et Golam Mostafa, qui ont mené des actions de sensibilisation auprès des communautés locales.

Le 3 mars à Dacca, le père Liton Hubert Gomes a été décoré pour ses efforts en faveur de la protection infantile au Bangladesh.

Un prêtre catholique bangladais a reçu, avec deux autres responsables religieux du pays, un prix spécial pour ses efforts significatifs pour la protection de l’enfance au Bangladesh. Le père Liton Hubert Gomes, membre de la congrégation de la Sainte-Croix et secrétaire de la Commission Justice et Paix (ECJP) des évêques catholiques bangladais depuis 2017, a été décoré par WVB (World Vision Bangladesh), la branche locale d’une organisation chrétienne humanitaire spécialement consacrée à la protection de l’enfance à travers le monde.

Les autres lauréats sont les musulmans Syed Mohammad Osman et Golam Mostafa, qui ont mené des actions de sensibilisation auprès des communautés locales. Ils ont notamment usé de leur influence pour empêcher des mariages précoces, un problème social majeur dans le pays d’Asie du Sud, majoritairement musulman. Les prix ont été remis lors d’une cérémonie organisée au Centre de la CBCB (Conférence épiscopale bangladaise), le 3 mars à Dacca. L’événement faisait partie d’une série de célébrations marquant le cinquantième anniversaire de l’organisation WVB. Parmi les invités, on comptait Mgr Bejoy N. D’Cruze, archevêque de Dacca et président de la CBCB.

Selon les organisateurs, le père Gomes, en tant que secrétaire de l’ECJP, a joué un rôle majeur dans la mise en œuvre d’une politique de protection infantile et d’un plan d’action pour l’Église locale, en collaboration avec WVB et selon les recommandations du pape François. Afin de lancer son plan d’action, le Bureau pour la protection de l’enfance de la CBCB, qui dépend de l’ECJP, a notamment organisé des ateliers et des séminaires à l’échelle diocésaine et nationale, obligatoires pour toutes les institutions catholiques au Bangladesh.

« Un encouragement pour toute l’Église catholique au Bangladesh »

Les services de WVB bénéficient à près de 5 millions d’enfants en matière de santé, de nutrition, d’accès à l’eau potable, d’éducation et de protection infantile, entre autres, dans 28 districts administratifs. Un responsable du WVB souligne que les distinctions remises permettent de reconnaître le rôle important joué par les responsables religieux dans la protection de l’enfance dans le pays. « World Vision Bangladesh estime que cette reconnaissance encouragera l’Église catholique locale et les autres responsables religieux à travailler encore davantage pour la protection de l’enfance », explique Chandan Z. Gomes, catholique et directeur des opérations de l’organisation locale.

Le père Gomes assure que cette décoration l’encouragera à poursuivre son travail. « C’est un encouragement non seulement pour moi mais pour toute l’Église catholique. Cet honneur soutiendra mes efforts et me donnera plus de force pour continuer », confie le père Gomes, qui enseigne également au Collège Notre-Dame, une institution d’enseignement supérieur de Dacca. « En termes de protection infantile, nous avons formé des parents, des enseignants et des équipes d’instituts éducatifs afin de leur apprendre à identifier les abus et à les signaler, en précisant par exemple ce qui est considéré comme mauvais ou inapproprié. Nous continuons cette sensibilisation afin de prévenir les abus. »

Le prêtre ajoute que l’Église bangladaise, en collaboration avec Caritas et d’autres groupes locaux, gère également des programmes et des sites dédiés aux enfants des rues, aux enfants de migrants, aux enfants travailleurs et aux enfants toxicomanes, afin de les sauver des abus et de l’exploitation. Il explique que des instituts gérés par l’Église locale fournissent un toit et une protection pour les enfants des rues, tandis que des écoles techniques offrent une formation de base aux enfants en décrochage scolaire.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

World Vision Bangladesh / Ucanews