Eglises d'Asie

Dans la province de Shaanxi, une école biblique organise une session sur le 20e congrès du PCC

Publié le 09/06/2023




Le 31 mai, l’école biblique Shaanxi, située dans la province de Shaanxi dans le nord-est de la Chine, a organisé une session consacrée au 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), qui a eu lieu du 16 au 22 octobre 2022 à Pékin. L’école dépend du Mouvement patriotique des trois autonomies (MPTA), une organisation protestante officielle contrôlée par le gouvernement chinois. Ils ont également été invités à honorer trois révolutionnaires : le compositeur Ma Ke, le médecin Luo Jinwen, et Mgr Shen Zigao, un évêque anglican.

Une session de l’école biblique Shaanxi, dans le nord-est de la Chine (photo d’archive).

Le 31 mai, les étudiants d’une école biblique en Chine ont participé à une session consacrée au 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), qui a eu lieu en octobre 2022 à Pékin. Durant la journée, selon une information publiée le 7 juin par le magazine Bitter Winter, il leur a également été demandé de rendre hommage à trois figures chrétiennes devenues associées du PCC.

L’école biblique Shaanxi, située dans la province de Shaanxi dans le nord-est de la Chine, est contrôlée par le Mouvement patriotique des trois autonomies (MPTA), une organisation protestante dépendant du gouvernement chinois. Le mouvement MPTA est connu comme une organisation défendant farouchement la « sinisation » – une idéologie politique soutenue par le PCC et destinée à imposer les principes communistes aux personnes et à la société, y compris aux religions.

Durant la session, les participants ont étudié les conclusions et les principaux discours du congrès du parti, qui a duré du 16 au 22 octobre dernier au Palais de l’Assemblée du peuple, place Tiananmen dans la capitale chinoise. Ils ont regardé des vidéos du congrès et chanté des hymnes patriotiques. Selon Bitter Winter, les étudiants ont ainsi « exprimé leur amour pour la patrie et le PCC ».

Durant la session, ils ont été invités à honorer trois révolutionnaires dont les vies ont été racontées par trois d’entre eux. Le compositeur Ma Ke, le médecin Luo Jinwen, et Mgr Shen Zigao, un évêque anglican – tous trois connus comme des partisans de l’ancien dirigeant communiste et président du PCC, Mao Zedong. Ils ont été accusés de trahir le christianisme et d’être devenus des associés du parti, selon Bitter Winter.

Ma Ke, élevé dans une famille chrétienne, a été un compositeur officiel du PCC durant des années. Il est connu pour avoir composé le chant révolutionnaire populaire « Nanniwan ». Le Dr Luo est né de parents anglicans et a été scolarisé dans une école anglicane. Il a plus tard renoncé à sa foi avant de devenir communiste. Le PCC considère le médecin comme un martyre car il est mort d’épuisement après avoir opéré durant des heures pour soigner les blessés durant la guerre sino-japonaise à Shaanxi.

Mgr Shen Zigao (1895-1982) est quant à lui une figure éminente de l’Église anglicane chinoise. Il est devenu un sympathisant communiste et a rejoint le Mouvement des trois autonomies (également appelé « Église des Trois-Soi »). Son fils Shen Yifan est également devenu évêque et responsable de l’organisation, contrôlée par le parti.

Aujourd’hui, la Chine reconnaît officiellement cinq religions organisées – le bouddhisme, le taoïsme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Tous les groupes religieux doivent respecter des règles strictes sur les affaires religieuses et sont surveillés constamment par sept organisations officielles dépendant du gouvernement. Toute activité religieuse considérée comme « illégale » par l’État est susceptible d’être réprimée et menacée. Bien que la Constitution nationale garantisse la liberté de religion ou de croyance, les organisations de défense des droits de l’homme classent la Chine parmi les pays les plus préoccupants en matière de liberté religieuse dans le monde.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Global Ministries / Ucanews