Eglises d'Asie – Thaïlande
De plus en plus de Thaïlandais touchés par la pauvreté en raison des nouvelles restrictions sanitaires
Publié le 28/08/2021
Plusieurs millions de Thaïlandais ont basculé dans la pauvreté durant la pandémie de Covid-19, alors que le taux de chômage a atteint des niveaux records. L’an dernier, on a compté au moins 800 000 nouveaux pauvres dans le pays, alors que l’économie thaïlandaise a commencé à stagner et à se rétracter, selon une nouvelle étude organisée par l’institut de recherche Thailand Development. Sur ces 800 000 personnes, 700 000 ont perdu leur travail durant le second trimestre de l’an dernier, en raison de confinements nationaux stricts et de l’absence presque totale de touristes étrangers, qui ont sérieusement affecté l’économie locale. Pourtant, ces estimations pourraient être encore en dessous de la vérité. Récemment, la Banque mondiale a estimé que le nombre de Thaïlandais qui sont tombés dans la pauvreté en 2020 serait plutôt de près d’1,5 million, soit un total de 5,2 millions de Thaïlandais en situation de pauvreté (contre 3,7 millions un an auparavant). Les personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées, les handicapés, les sans-abri et les travailleurs migrants ont été particulièrement affectés, selon les chercheurs. Un peu plus de 6 % des Thaïlandais vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2019, avant la pandémie, mais la situation s’est aggravée sensiblement depuis, même si le chiffre exact est encore inconnu.
« La lutte contre la pauvreté n’est pas une priorité pour ce gouvernement »
Cette année, plusieurs millions d’autres Thaïlandais risquent de souffrir des conséquences économiques de la crise sanitaire, après un nouveau confinement imposé dans le pays face à la quatrième vague de contagions au Covid-19. À ce jour, le virus a contaminé plus d’1,1 million de Thaïlandais (dont près de 10 000 décès), sur 69 millions d’habitants. « La nouvelle vague, qui a débuté en avril, semble avoir aggravé la pauvreté dans le pays. Les plus touchés sont les travailleurs de 40 ans et plus qui sont peu éduqués et qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies », explique le Bangkok Post dans un article paru le 26 août. « Ces personnes sont les moins à même de faire face aux nouvelles conditions du marché de l’emploi, la crise ayant transformé les modes d’opération des commerces et des entreprises. La crise a accéléré la progression des technologies perturbatrices [un terme désignant toute technologie modifiant ou perturbant une technologie déjà existante]. Ainsi, les entreprises ont adopté de nouvelles pratiques basées sur des outils et des technologies de communication facilitant le télétravail. »
Plusieurs millions de travailleurs précaires ont subi plusieurs mois sans salaire en 2020, tandis que de nombreux Thaïlandais de la classe moyenne se sont également endettés durant cette période – l’endettement des ménages dans le pays étant à son niveau le plus élevé depuis 18 ans. Durant le premier trimestre 2021, l’endettement des ménages thaïlandais a augmenté de 14,13 mille milliards de bahts (36,58 milliards d’euros), soit plus de 90 % du PIB national, selon des chiffres publiés le mois dernier par la Banque de Thaïlande. Durant le quatrième trimestre de 2020, ce ratio était de moins de 85 %. Selon les experts, une majeure partie de cette augmentation serait due à des prêts personnels destinés à des achats du quotidien, y compris des biens alimentaires. Face à l’augmentation de la pauvreté et de l’endettement en Thaïlande, le gouvernement militaire conservateur n’est pas parvenu à lutter contre les conséquences financières, selon les observateurs. « La lutte contre la pauvreté n’est pas une priorité pour ce gouvernement », dénonce un militant pro-démocratie de Bangkok. « Le seul intérêt est de conserver le pouvoir et de s’enrichir. »
(Avec Ucanews)
Crédit : Chainwit. (CC BY-SA 4.0)