Eglises d'Asie

Déception du Saint-Siège après l’installation d’un évêque dans un diocèse non reconnu par Rome

Publié le 30/11/2022




Le 26 novembre dans une note inhabituelle, le Vatican a fait part de sa « surprise » et de sa « déception » après la cérémonie d’installation de Mgr John Peng Weizhao, évêque de Yujiang (province de Jiangxi), comme évêque auxiliaire de Jiangxi, « un diocèse non reconnu par le Saint-Siège ». « Un tel événement n’a pas eu lieu conformément à ce qui a été stipulé dans l’accord provisoire sur la nomination des évêques », ajoute le communiqué, publié deux jours après la cérémonie célébrée à Nanchang (capitale de la province de Jiangxi).

La basilique de She Shan à Shanghai.

Le 26 novembre, dans une déclaration publique inhabituelle, le Vatican a fait part de sa déception en accusant le gouvernement chinois d’avoir violé son accord avec le Saint-Siège sur la nomination des évêques catholiques. « Le Saint-Siège a noté avec surprise et regret la nouvelle de la cérémonie d’installation » de Mgr John Peng Weizhao, évêque de Yujiang (province de Jiangxi), comme évêque auxiliaire de Jiangxi, « un diocèse non reconnu par le Saint-Siège », a souligné le Vatican dans son message officiel, publié le 26 novembre, deux jours après l’installation de l’évêque chinois.

« Un tel événement, en fait, n’a pas eu lieu conformément à l’esprit de dialogue existant entre la partie vaticane et la partie chinoise, et à ce qui a été stipulé dans l’accord provisoire sur la nomination des évêques » – un accord signé pour la première fois le 22 septembre 2018, puis renouvelé pour deux ans en octobre 2020 et à nouveau le 22 octobre dernier.

Le Vatican « réaffirme sa volonté de poursuivre un dialogue respectueux »

Dans sa déclaration, le Vatican exprime également ses préoccupations alors que « la reconnaissance de Mgr Peng aurait été précédée d’une longue et forte pression de la part des autorités locales ». « Le Saint-Siège espère qu’il n’y aura pas de répétition d’épisodes similaires, attend des communications appropriées sur la question de la part des autorités, et réaffirme sa pleine volonté de poursuivre un dialogue respectueux concernant toutes les questions d’intérêt commun. »

En 2014, la nouvelle de l’ordination clandestine de Mgr Peng, nommé par le pape comme évêque de Yujiang, avait conduit à son arrestation par les autorités communistes chinoises. Il avait placé en détention à domicile durant six mois, et après sa libération, il s’était vu imposer des restrictions sur son ministère épiscopal.

En septembre dernier, Mgr Peng aurait confié aux prêtres du diocèse avoir déposé sa démission comme évêque de Yujiang et accepté un projet du gouvernement concernant l’intégration de cinq diocèses, dont celui de Yujiang, en un seul, le nouveau diocèse de Jiangxi. La cérémonie d’installation a eu lieu le 24 novembre à Nanchang (capitale de la province de Jiangxi), faisant de Mgr Peng évêque auxiliaire d’un diocèse non reconnu par le Saint-Siège.

Beaucoup de diocèses chinois sont toujours sans évêque

Le texte de l’accord Chine-Vatican n’a jamais été rendu public, mais le Vatican a expliqué qu’il décrivait des procédures afin d’assurer que les évêques catholiques puissent être élus par la communauté catholique en Chine et approuvés par le pape avant leur ordination et leur installation. Au cours des quatre dernières années, seuls six évêques ont été nommés et installés selon les termes de l’accord.

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, interrogé par l’agence Vatican News le 22 octobre dernier, a cependant souligné que l’accord a notamment permis la levée de l’excommunication ou de la situation irrégulière de sept évêques qui avaient été ordonnés avec l’accord du gouvernement mais sans celui du Vatican. Il a ajouté que « six premiers évêques ‘clandestins’ ont pu être enregistrés et ainsi rendre leur position officielle, en étant reconnus comme évêques par les institutions publiques ». Beaucoup de diocèses chinois sont toujours sans évêque ou ont des évêques très âgés, a-t-il reconnu, tout en assurant le processus continue.

(Avec Ucanews et Asianews)


CRÉDITS

Lobia (CC BY 2.0)