Eglises d'Asie

Des cadres du parti communiste visitent le diocèse de Shanghai et appellent à soutenir la sinisation

Publié le 12/05/2023




Le 8 mai, plusieurs cadres de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC), qui dépend du Parti communiste chinois (PCC), ont visité le diocèse de Shanghai afin d’étudier les efforts de l’Église locale en faveur de la politique de sinisation voulue par Pékin. Ils ont été accueillis par Mgr Joseph Shen Bin, nouvellement installé à Shanghai (apparemment en violation de l’accord de 2018 sur la nomination des évêques, signé entre le Saint-Siège et la Chine).

La cathédrale Saint-Ignace de Shanghai, en septembre 2022.

Des responsables régionaux du Parti communistes chinois (PCC) ont visité le diocèse de Shanghai le 8 mai dernier afin d’observer les progrès de l’Église locale concernant l’application des politiques socialistes, un mois après l’installation d’un nouvel évêque sans l’accord du Vatican. Mgr Joseph Shen Bin, nouvellement installé à Shanghai, a accueilli les trois cadres du parti, membres de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC).

Ces derniers ont également inauguré un studio construit par le diocèse, selon le site internet du diocèse de Shanghai. Parmi eux, on comptait Qian Feng, vice-président de la CPPCC. Selon le site du diocèse, Mgr Shen leur a présenté brièvement la situation actuelle du diocèse de Shanghai et les efforts destinés à appliquer la politique de sinisation voulue par le PCC.

La sinisation est une idéologie politique soutenue par le parti, qui cherche à imposer des règles strictes aux institutions et sociétés locales, basées sur les « valeurs fondamentales du socialisme », sur l’autonomie et le respect de la primauté du parti.

Violation apparente de l’accord de 2018 sur la nomination des évêques

Mgr Shen a été nommé évêque de Haimen en 2010, avec l’accord du gouvernement et du pape, puis il a été nommé évêque de Shanghai le 4 avril dernier, apparemment en violation de l’accord de 2018 sur la nomination des évêques, signé entre le Saint-Siège et Pékin. En 2017, il était également vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois. Durant la rencontre avec la délégation, Mgr Shen était accompagné de plusieurs responsables diocésains dont le père Ignatius Wu Jianlin, conseiller politique et le père Gu Zhangjun, vicaire général.

Qian Feng, de la CPPCC, a salué la longue histoire de l’Église catholique à Shanghai, durant laquelle de nombreux catholiques ont joué un rôle important pour le développement socio-économique de la ville. Il a cependant souligné que les laïcs et religieux catholiques du diocèse devaient améliorer leur « engagement politique » et étudier consciencieusement l’esprit du 20e Congrès national du parti communiste. Il a appelé les catholiques à adhérer aux directives en faveur de la sinisation des religions.

Selon le rapport publié par le diocèse de Shanghai, Mgr Shen a remercié les trois membres de la délégation pour leur intérêt et leur soutien. L’évêque a déclaré que la communauté catholique locale devait « avoir une identité politique et reconnaître l’autorité du parti », « servir l’Église et s’intégrer dans la société » et « contribuer au développement économique et social de Shanghai et au développement stable du diocèse de Shanghai ».

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

钉钉 (CC BY-SA 4.0)