Eglises d'Asie

Des ordinateurs portables pour les étudiants des minorités ethniques

Publié le 20/05/2021




Les églises catholiques locales aident à distribuer des ordinateurs aux étudiants issus des minorités dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.

Les églises catholiques aident un gouvernement provincial du nord du Pakistan à distribuer des ordinateurs portables aux étudiants issus de minorités ethniques. Depuis le lancement du programme ce mois-ci, Jamshed Thomas, membre chrétien de l’Assemblée nationale à l’initiative du projet, a distribué 24 ordinateurs portables à des étudiants chrétiens, hindous et sikhs dans la province de Khyber Pakhtunkhwa.

Le père Khalid Mukhtar, curé de la petite église catholique St. John Vianney à Peshawar, la capitale provinciale, et les Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie ont reçu le 16 mai cinq ordinateurs portables à offrir à des étudiants.

« Nous avions invité 38 candidats et leurs parents à la messe du dimanche. Étant donné la rareté de nos ressources, nous avons opté pour une loterie afin d’être juste envers nos paroissiens, raconte le père Mukhtar. La réponse de la communauté a été écrasante. Nous saluons cette initiative du gouvernement, mais elle devrait impliquer davantage les dirigeants de toutes les confessions minoritaires, pour atteindre les familles méritantes. » L’initiative tombe d’autant plus à pic qu’« à cause des restrictions dues à la pandémie, l’Église locale ne peut plus offrir de bourses aux étudiants pour l’enseignement supérieur. » a expliqué le religieux.

Le député Thomas a déploré que l’allocation des fonds minoritaires pour chaque membre de l’Assemblée nationale était passée de 2,4 millions de roupies (15 700 $ US) en 2018 à 1,9 million de roupies maintenant. « Nous nous concentrons sur l’amélioration des conditions socio-économiques des communautés minoritaires, même dans les zones tribales, grâce à l’éducation. Des catéchistes sont engagés pour préparer des listes d’étudiants chrétiens qui étudient au niveau du baccalauréat ès sciences et au-delà », a-t-il déclaré.

Seulement 35 % des chrétiens au Pakistan sont alphabétisés, selon la Pakistan Partnership Initiative, une organisation chrétienne basée à Islamabad qui a interviewé des organisations religieuses, des villageois, des pasteurs et des récipiendaires d’aide humanitaire dans 10 districts à travers le pays l’année dernière.

Selon une enquête du Bureau des statistiques du Punjab sur la condition des femmes en 2017, 50 % des femmes non-musulmanes n’ont jamais fréquenté l’école, 13 % ont étudié au primaire, et moins de 3 % sont titulaires d’un diplôme universitaire.

Les dirigeants de l’Église pakistanaise accusent la nationalisation des écoles privées du Pakistan en 1972 et l’affaiblissement des institutions chrétiennes d’être un facteur majeur du faible niveau d’alphabétisation de la communauté chrétienne.

 

(Avec Ucanews)