Eglises d'Asie – Bangladesh
Dinajpur : les Sœurs de Shanti Rani soutiennent la cause de béatification de leur fondateur, Mgr Obert
Publié le 24/03/2022
Les Sœurs catéchistes du Cœur immaculé de Marie Reine des Anges, connues au Bangladesh comme les Sœurs de Shanti Rani, ont annoncé leur intention de soutenir la cause de béatification de leur fondateur, le père Giuseppe Obert, à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort. Le prêtre, missionnaire PIME, a servi comme évêque de Dinajpur de 1949 à 1968. « Nous prendront l’initiative bientôt pour le processus de canonisation », a confié sœur Beena S. Rozario, supérieure générale de la congrégation.
« Nous pensons que Mgr Obert est saint, et nous devrions prier par son intercession », a-t-elle ajouté. « Les prières de certains ont déjà été exaucées par son intercession », a-t-elle expliqué. « Une de nos sœurs a été atteinte d’une forme grave du coronavirus et elle est restée inconsciente durant 31 jours. Les médecins ont affirmé qu’elle ne se réveillerait pas. Mais après nos prières constantes à Mgr Obert, elle a été guérie. »
Né en 1890 à Lignod dans la vallée d’Aoste, une région montagneuse du nord-ouest de l’Italie, le père Obert est arrivée au Bengale, alors dirigé par les Britanniques, en 1919. Nommé évêque de Dinajpur en 1949, il a fondé l’ordre des Sœurs de Shanti Rani trois ans plus tard, parce qu’en raison de la partition des Indes britanniques entre l’Inde et le Pakistan, les religieuses vivant dans l’Inde devenue indépendante ne pouvaient plus venir dans son diocèse pour leur travail pastoral.
Évangélisation des communautés indigènes du nord
Le 3 octobre 1951, la congrégation d’origine a été créée avec cinq premières jeunes femmes locales, qui se sont installées dans un foyer dirigé par les Sœurs de Maria Bambina, près de l’évêché. La même année, six autres jeunes femmes de Krishonogor, au Bengale occidental (Inde), ont rejoint les novices. La première mère et maîtresse des novices fut sœur Enrichetta Motta, membre des Sœurs de Maria Bambina. L’ordre a été fondé officiellement le 19 mars 1952, et les sœurs ont pris leurs premiers vœux en tant que Sœurs de Shanti Rani le 30 avril 1953.
Aujourd’hui, elles sont 164 et occupent différents ministères dans l’éducation, la santé et la catéchèse. Six d’entre elles sont également devenues missionnaires en dehors du Bangladesh. « Dès le début, nous avons formé des catéchistes et prêché dans le nord du pays », explique sœur Beena. Depuis, elle ajoute que « l’objectif de Mgr Obert à la fondation de notre congrégation a été rempli à cent pour cent ». « Notre congrégation a beaucoup contribué, et comme le disait Mgr Obert, elle a ‘progressé en qualité plutôt qu’en nombre’. »
Mgr Gervas Rozario, évêque de Rajshahi et vice-président de la Conférence épiscopale bangladaise, fut autrefois servant d’autel pour Mgr Obert. Il se souvient de ses enseignements et de ses vertus. « Je ne l’ai jamais vu en colère. Il avait toujours le sourire au visage. C’était un homme bon », assure-t-il, en ajoutant qu’il a prêché comme le Christ auprès des populations indigènes du nord du pays. Pour cette raison, l’évêque prie « afin de devenir doux comme lui et de prêcher le message de Dieu avec le sourire ».
(Avec Asianews)
CRÉDITS
Asianews