Eglises d'Asie

Diocèse de Khulna : le Mouvement des étudiants catholiques du Bangladesh vient en aide aux familles face au Covid

Publié le 23/07/2021




Le 22 juillet, des membres du groupe BCSM Saint Joseph (Mouvement des étudiants catholiques du Bangladesh) du diocèse de Khulna ont distribué une aide alimentaire à une centaine de familles de la région. La veille, le groupe de jeunes de Khulna a également apporté des colis à 22 familles chrétiennes, musulmanes et hindoues. À l’échelle nationale, malgré le manque de dons et de volontaires, de nombreux groupes catholiques bangladais ont lancé des initiatives similaires afin de soutenir les plus démunis face aux conséquences de la crise sanitaire.

Un lycée catholique du diocèse de Jhansi, dans l’État de l’Uttar Pradesh, soutient les enfants démunis du quartier.

Les groupes de jeunes catholiques bangladais participent aux opérations caritatives lancées par l’Église locale pour soutenir les populations affectées par les conséquences de la crise sanitaire, alors que le pays enregistré une nouvelle vague, dans un pays majoritairement musulman avec une forte densité démographique. Le groupe BCSM Saint Joseph (Mouvement des étudiants catholiques du Bangladesh) du diocèse de Khulna a notamment fourni des colis alimentaires aux familles démunies durant la pandémie. Le 22 juillet, des membres du mouvement ont distribué des colis à près de cent familles, contenant 5 kg de riz, 1 litre d’huile, 1 kg de farine, 1 kg de légumineuses, du sel et du savon.

Le jour précédent, ils ont également fourni des colis similaires à 22 familles chrétiennes, musulmanes et hindoues. En tout, le groupe BCSM est venu en aide à environ 1 200 familles. Parmi eux, Manik Adhikary, un catholique de 35 ans de la paroisse Saint-Joseph de Khulna, a reçu un panier alimentaire pour les cinq membres de sa famille. Ce père de famille électricien ne peut plus travailler à cause de la pandémie. « Nous avons reçu beaucoup grâce à ces dons alimentaires, et nous espérons recevoir d’autres aides dans les jours à venir », confie-t-il. L’organisation avait également prévu de fournir de l’oxygène pour les patients atteints de Covid-19, mais le projet n’a pu se concrétiser faute de moyens financiers.

Le mouvement manque de dons et de volontaires

« Khulna est une zone industrielle, mais beaucoup d’activités ont cessé à cause du confinement, et les ouvriers n’ont pas de quoi manger chez eux. Nous essayons de les aider autant que possible au nom du BCSM. Nos activités sont organisées principalement par des membres du mouvement, avec l’aide de volontaires extérieurs », explique Hubert Sony Ratna, responsable de la branche distribution alimentaire du mouvement. « Au début de la crise sanitaire, beaucoup de gens ont envoyé des dons, mais la pandémie se prolonge et toute la population est affectée. Il y a de moins en moins d’aides et cela devient plus difficile de lever des fonds. Par ailleurs, ce n’est pas évident de trouver des volontaires parce que les parents veulent garder leurs enfants en sécurité à la maison. »

Le BCSM est un mouvement laïc apostolique fondé en 1991 afin de soutenir les valeurs chrétiennes par les étudiants et des jeunes bangladais. Il dépend du Mouvement international des étudiants catholiques et de la Commission épiscopale pour la jeunesse. Comme le groupe BCSM Saint-Joseph, d’autres groupes diocésains bangladais ont lancé des aides similaires durant la pandémie, même si beaucoup d’entre eux peinent à trouver des fonds pour leurs projets. « Les groupes BCSM des diocèses de Barisal, de Chittagong et de Rajshahi continuent leurs activités auprès des pauvres », assure Patrick Purification, président national du mouvement. Le gouvernement bangladais doit imposer des restrictions strictes du 23 juillet au 5 août afin de freiner la maladie. Presque 18 500 personnes sont décédées du Covid-19 dans le pays à ce jour.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

BCSM Khulna unit / Ucanews