Eglises d'Asie

Économie : le Sri Lanka compte 2,7 millions de pauvres en plus alors que la crise continue

Publié le 12/10/2022




Avec l’effondrement économique au Sri Lanka, on compte aujourd’hui 2,7 millions d’habitants de plus sous le seuil de pauvreté, face une hausse sans précédent de l’inflation et des produits de base depuis janvier. Selon le dernier rapport biannuel sur l’état de l’économie sri-lankaise, publié par la Banque mondiale, le taux de pauvreté a presque doublé en passant de 13,1 % à 25,6 % entre 2021 et 2022. Pour un responsable de la Banque centrale du Sri Lanka (CBSL), la situation a débuté « bien avant la pandémie de Covid-19 ».

Un couple de pêcheurs à Mathagal (Jaffna, province du Nord). Depuis janvier, l’inflation s’est envolée et les prix ont atteint des niveaux sans précédent.

En raison de la crise économique au Sri Lanka, près de 2,7 millions d’habitants de plus vivent aujourd’hui dans la pauvreté, soit le plus haut chiffre enregistré dans l’histoire du pays d’Asie du Sud. Par ailleurs, l’inflation est montée en flèche et les prix des produits de base ont atteint des niveaux sans précédent depuis janvier.

Dans son rapport biannuel sur l’état de l’économie dans le pays, la Banque mondiale a alerté sur la forte hausse du taux de pauvreté qui a presque doublé en passant de 13,1 % à 25,6 % entre 2021 et 2022. Le seuil de pauvreté est fixé à 3,65 dollars US par jour et par habitant (en parité de pouvoir d’achat de 2017).

Dans certaines régions, le taux de pauvreté est plus élevé. Dans le district de Mullaitivu, il a même atteint 57 % en 2022, soit le niveau le plus haut enregistré dans le pays, devant Kilinochchi et Nuwara Eliya. Dans les villes, le taux de pauvreté est beaucoup plus faible, même s’il est tout de même passé de 5 à 15 % entre 2021 et 2022.

Cette semaine, le ministre des Finances, Shehan Semasinghe, membre du parti SLPP (Podu Jana Peramuna), a appelé plusieurs centaines de milliers d’habitants à s’enregistrer auprès du bureau des prestations sociales (Welfare Benefits Board). En effet, selon les chiffres du gouvernement, 867 696 Sri-Lankais (dont 117 101 seniors) doivent recevoir des aides sociales, 21 459 attendent une allocation handicapés et 2 687 patients souffrant de maladies chroniques ont également besoin d’assistance.

« L’effondrement économique du Sri Lanka a été causé bien avant la pandémie »

Cependant, certains observateurs estiment que le ministère en charge du programme Samurdhi (« prospérité ») et son personnel sont réputés pour ne pas verser tous les fonds censés être alloués. La situation est telle qu’un haut fonctionnaire affirme que « de plus en plus de Sri-Lankais vont rejoindre les rangs des démunis et des affligés ». Selon des chiffres de la Banque centrale du Sri Lanka (CBSL), 1,76 million de familles bénéficient du programme Smurdhi, qui inclut des aides d’urgence fournies par la Banque mondiale, estimées à hauteur de 55,4 milliards de roupies (environ 156 millions d’euros) en 2021.

Selon un responsable de la CBSL, « l’effondrement économique du Sri Lanka a été causé bien avant la pandémie ». Il évoque des « dettes insurmontables » et des « niveaux sans précédent de corruption » qui ont « affaibli l’économie sous le gouvernement Rajapaksa », et il accuse ce dernier d’avoir « ignoré les fondamentaux macroéconomiques ». Par conséquent, il ajoute que le taux de pauvreté « est passé de 11,3 % en 2019 à 12,7 % en 2020, avec 300 000 ‘nouveaux pauvres’ rien qu’en 2020 ».

Afin de dépasser la crise, selon des analystes économiques, le Sri Lanka doit soutenir les emplois dans l’industrie et les services et restaurer la valeur réelle des revenus, afin de limiter l’impact de la crise. Une approche coordonnée serait nécessaire afin de soutenir les pauvres et les plus vulnérables et de permettre une résilience à long terme pour la population. Cette année, le PIB devrait diminuer de près de 9,2 %. La situation risque de se poursuivre avec une nouvelle baisse de 4,2 % l’an prochain, mais le début d’un rétablissement économique pourrait aussi être observé.

(Avec Ucanews)