Eglises d'Asie

Éducation : Caritas Karachi encourage les femmes pakistanaises à l’entreprenariat

Publié le 21/12/2021




Le 16 décembre devant une église de Karachi, dans le sud du Pakistan, la Caritas locale a organisé une vente de produits confectionnés suite à des ateliers de formation à l’entreprenariat et à l’artisanat. L’objectif de l’organisation catholique est de soutenir l’indépendance financière des femmes pakistanaises. Mansha Noor, secrétaire général de Caritas Karachi, a inauguré l’événement en invitant les visiteurs à laisser leurs filles étudier. « Ainsi, elles pourront acquérir de l’expérience dans un domaine qu’elles auront choisi », a-t-il souligné.

Caritas Karachi a organisé des formations professionnelles afin d’encourager les femmes pakistanaises à l’entreprenariat.

« J’ai été tellement heureuse de voir les visiteurs acheter mes bougies et mes décorations de Noël », se réjouit Shirley Fernandez, une étudiante qui a suivi des sessions de formations à l’entreprenariat, organisées par l’équipe de Caritas Pakistan Karachi, dans le sud du pays. Shirley et d’autres femmes pakistanaises de la région ont suivi des cours les initiant à plusieurs artisanats, dont la couture et la fabrication de bougies, dans le but de soutenir leurs familles financièrement.

Le 16 décembre, la Caritas locale a organisé une exposition devant une église de Karachi afin de vendre leur production. Poonam Shahzad, une volontaire qui a coordonné l’initiative de l’organisation catholique, explique qu’avec ce projet, Caritas « a permis à ces femmes d’explorer leurs talents et de montrer tout ce qu’elles peuvent faire si on leur en donne l’opportunité ».

Appel de Caritas Karachi à soutenir l’éducation des femmes pakistanaises

Mansha Noor, secrétaire général de Caritas Karachi, a inauguré l’événement en invitant les visiteurs à laisser leurs filles étudier pour qu’elles puissent devenir indépendantes financièrement. « Ainsi, elles auront l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans un domaine qu’elles auront choisi », a-t-il souligné. « Poonam Shahzad, Shirley Fernandez et Nadia Javed honorent notre communauté », a-t-il ajouté en évoquant plusieurs femmes ayant participé au projet.

Parmi les visiteurs présents le jour de l’inauguration, on comptait également Kashif Anthony, coordinateur de la Commission nationale pour la justice et la paix pour l’archidiocèse de Karachi, qui a remercié toute l’équipe. « Noël est une période unique pour répandre la Bonne Nouvelle et la joie, et l’exposition inaugurée aujourd’hui ajoute du bonheur à cette saison festive », s’est-il réjoui, en ajoutant que par-dessus tout, « nous devons apprécier et remercier ces jeunes femmes pour leurs efforts ; elles pourront ainsi soutenir leurs familles et devenir un modèle pour de nombreuses filles ».

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews