Eglises d'Asie – Sri Lanka
Éducation : l’archidiocèse de Colombo offre une nouvelle université aux étudiants sri-lankais
Publié le 04/12/2020
L’Institut catholique Benedict XVI (BCI) de Negombo va devenir une université ; l’Église locale l’a annoncé ce lundi 30 novembre lors d’un point presse. Le ministère sri-lankais de l’Éducation a accordé à l’établissement l’autorisation de remettre des diplômes, dont une licence en management des affaires (BBM) et une autre en sciences et technologies de l’information (BSc IT). Les premiers étudiants de la nouvelle université arriveront en janvier 2021. Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo et fondateur de l’institut, a déclaré que l’objectif de l’institut est d’offrir des opportunités éducatives à davantage de jeunes sri-lankais. Pour le cardinal, l’université BCI de Negombo permettra à « beaucoup d’étudiants de recevoir l’éducation qu’ils méritent, en rendant celle-ci abordable sans compromettre la qualité de l’enseignement ». Il a également souligné que l’institut sera géré comme une organisation à but non lucratif. L’idée du campus BCI de Negombo est née d’une conversation entre l’archevêque de Colombo et le pape émérite Benoît XVI – un projet salué par le pape François durant sa visite au Sri Lanka, en 2015. Le cardinal a remercié le gouvernement sri-lankais pour avoir accepté leur demande de faire évoluer l’institut BCI.
17 200 étudiants inscrits depuis 2014
Le père Quintus Fernando, directeur du campus BCI, a parlé aux médias locaux en présentant les nouveaux programmes d’enseignement de l’établissement, en soulignant qu’il s’agit d’une « étape importante dans l’histoire du BCI ». « Le campus BCI a débuté il y a six ans avec une approche éducative unique et holistique, qui se concentre à la fois sur le développement du savoir professionnel et académique des étudiants, sur les compétences et leurs aptitudes, mais en insistant aussi sur leur dignité et leur intégrité en tant qu’êtres humains », explique le prêtre. « Nous voulons former des diplômés de classe internationale, qui puissent disposer des compétences et du savoir nécessaires pour faire face à l’évolution des demandes sur le marché du travail. » L’institut BCI offre plusieurs programmes d’enseignement supérieur ; plus de 17 200 étudiants se sont inscrits depuis son lancement, il y a six ans. Récemment, l’institut a également lancé « Bridge », un programme de prépa recommandé par le ministère de l’Éducation.
« Cinq compétences et aptitudes ont été identifiées comme nécessaires pour les générations futures, dont la capacité d’analyse, la créativité et l’intelligence émotionnelle. Toutes font partie intégrante de nos programmes », souligne Ajantha Dharmasiri, enseignant et membre du conseil académique du campus BCI. C’est pourquoi « nous nous assurons que ces programmes permettent aux étudiants d’être bien préparés pour faire face à l’avenir », ajoute-t-il. Ainsi, le campus cherche à former des étudiants équilibrés, responsables et cultivés, qui peuvent exceller dans leur vocation choisie, partout dans le monde. Dans ce but, l’institut dispose d’un personnel enseignant hautement qualifié et expérimenté. Les équipements et les infrastructures modernes du campus sont conçus pour permettre l’épanouissement d’une communauté interdisciplinaire. L’établissement est également entouré de verdure, afin d’offrir un cadre et une atmosphère qui favorisent l’ouverture d’esprit et la croissance personnelle des étudiants. Le 30 novembre, le point presse annonçant l’évolution de l’institut a été organisé à l’archevêché de Colombo, en présence du cardinal Malcolm Ranjith, du père Quintus Fernando et du professeur Ajantha Dharmasiri.
(Avec Asianews, Colombo)
CRÉDITS
bci.lk