Eglises d'Asie

État de Sarawak : 1 200 chrétiens malaisiens rassemblés à Kuching pour un rassemblement œcuménique

Publié le 27/07/2022




Le 22 juillet, l’Association des Églises du Sarawak, un forum œcuménique, a organisé une rencontre œcuménique à l’occasion du Jour de l’indépendance du Sarawak (célébré en mémoire de la cession de l’ancienne colonie à la fédération malaisienne). Près de 1 200 personnes, dont une majorité de chrétiens, ont pris part à l’événement, ainsi que des représentants musulmans, bouddhistes, hindous, sikhs et bahaïs. Mgr Simon Poh, archevêque de Kuching (capitale du Sarawak), était présent ainsi que le révérend Danald Jute, de l’Église anglicane de Sarawak et Brunei.

Mgr Dan Jute, archevêque de Kuching, avec des responsables de l’Association des Églises du Sarawak (ACS), avant une rencontre œcuménique organisée le 21 juillet.

Le 22 juillet à l’occasion du Jour de l’indépendance du Sarawak (en mémoire du 22 juillet 1963, quand l’État de Sarawak a été cédé par les Britanniques à la fédération malaisienne), des chrétiens de différentes confessions et des croyants d’autres religions ont rejoint le premier rassemblement œcuménique organisé dans la région, où se trouve le plus grand foyer chrétien du pays.

Près de 1 200 personnes, dont une majorité de chrétiens ainsi que des représentants musulmans, bouddhistes, hindous, sikhs et bahaïs, ont pris part à l’événement organisé au Centre chrétien œcuménique de Jalan Stampin, selon le journal Borneo Post. La journée était organisée par l’Association des Églises du Sarawak (ACS), un forum œcuménique couvrant l’État malaisien, sur le thème « Tu deviendras une bénédiction » (Genèse 12, 2).

Mgr Simon Poh, archevêque de Kuching, la capitale du Sarawak, a présidé une prière d’ouverture en mettant particulièrement l’accent sur la paix, l’harmonie et le respect interreligieux à Sarawak, en soulignant que tous les habitants, quels qu’ils soient, ont le droit de développer leurs talents et leur potentiel, et de pratiquer librement leur foi. « Au cours des 59 années passées depuis notre indépendance, notre État de Sarawak a bénéficié d’une forte croissance et d’un véritable développement », a ajouté Mgr Poh.

Plus de 50 % de chrétiens au Sarawak

Le révérend Danald Jute, de l’Église anglicane de Sarawak et Brunei, a quant à lui partagé l’exemple biblique d’Abraham, qui a donné naissance à la grande nation d’Israël. « Le verset Genèse 12,2 dit ‘Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction’, selon les paroles de Dieu à Abraham », a-t-il souligné. « Dieu n’a pas béni Abraham pour lui-même, mais pour qu’il devienne une bénédiction pour toutes les familles de la terre. »

Des hauts dignitaires de différentes Églises et du gouvernement local ont également participé au rassemblement œcuménique. Les musulmans représentent plus de 60 % de la population malaisienne sur 32 millions d’habitants. Les bouddhistes forment la plus importante minorité avec près de 20 % de la population, contre environ 10 % de chrétiens et 6,3 % d’hindous, selon des estimations de 2018 du gouvernement malaisien.

Près des deux tiers des chrétiens malaisiens vivent dans les États de Sabah et Sarawak, sur l’île de Bornéo, où ils représentent un tiers de la population. Le Sarawak est le plus grand État de Malaisie en termes de superficie, avec une majorité des chrétiens (soit 50,1 % de la population sur 2,4 millions d’habitants). Les musulmans y sont seulement 800 000 (34,2 %) et les bouddhistes 300 000 (12,8 %). Les protestants, majoritairement anglicans, sont majoritaires parmi les chrétiens.

L’Église catholique au Sarawak compte également 441 200 fidèles répartis entre l’archidiocèse de Kuching et les diocèses de Miri et Sibu. Le Sarawak est le seul État malaisien dont les élections sont organisées séparément des élections fédérales. Selon la Constitution malaisienne, le Sarawak a un plus grand degré d’autonomie par rapport aux autres États malaisien.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

St. Thomas’s Cathedral, Kuching (Facebook) / Ucanews