Eglises d'Asie

Hong-Kong : le cardinal Joseph Zen Ze-kiun condamné à verser une amende de 500 euros

Publié le 26/11/2022




Ce vendredi 25 novembre au tribunal de Kowloon Ouest, le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hong-Kong, âgé de 90 ans, ainsi que cinq autres prévenus, ont été condamnés à verser une amende de 500 euros pour défaut d’enregistrement du « Fonds d’aide humanitaire 612 ». Créé en 2019, il a permis d’apporter une aide juridique et financière à plusieurs milliers de manifestants prodémocratie arrêtés.

Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun a été condamné à 500 euros d’amende le 25 novembre à Hong-Kong.

Le cardinal Joseph Zen Ze-kiun, évêque émérite de Hong-Kong, âgé de 90 ans, ainsi que cinq coaccusés, ont été déclarés coupables d’une faute administrative pour défaut d’enregistrement du « Fonds d’aide humanitaire 612 », qu’ils avaient créé en 2019 afin d’apporter une aide juridique et financière aux manifestants prodémocratie arrêtés. Le verdict a été annoncé par la juge Ada Yip du tribunal de Kowloon Ouest. Le cardinal Zen et les autres prévenus ont été condamnés à verser une amende de 500 euros.

Le procès, qui a débuté en septembre, a pris fin ce vendredi 25 novembre après une longue audience. Le 11 mai dernier, la police avait arrêté le cardinal et quatre autres prévenus pour des accusations plus graves de « collusion » avec des forces étrangères, un crime couvert par la nouvelle loi sur la sécurité nationale imposée durant l’été 2020 par Pékin et qui aurait pu entraîner une peine de prison.

Aux côtés de l’évêque émérite hongkongais se trouvaient l’avocate Margaret Ng, la chanteuse Denise Ho et l’ancienne élue Cyd Ho, ainsi que l’universitaire Hui Po-keung. Tous étaient administrateurs du fonds d’aide. Début novembre, le militant Sze Ching-wee, ancien secrétaire du Fonds 612, a également été arrêté.

La défense dénonce une violation de la liberté d’association

Pour la juge Ada Yip, le Fonds en question ne pouvait pas bénéficier de l’exception prévue par la loi sur les sociétés car il n’était pas « public par nature » et qu’il avait été créé seulement pour des raisons caritatives. Elle a ajouté que l’organisation avait des objectifs politiques et des liens avec des groupes politiques.

La défense a demandé que l’affaire soit classée sans suite en soulignant que les accusés n’avaient ni droits ni obligations les uns envers les autres, et qu’ils n’étaient donc pas associés. De plus, les avocats de la défense ont contesté la constitutionnalité de la loi sur les sociétés, en affirmant qu’elle limite la liberté d’association de façon « disproportionnée ».

La juge Yip, qui n’a pas appliqué la peine maximale (près de 1 600 euros d’amende), a proposé d’adapter la peine en trois catégories différentes selon le rôle des accusés, mais selon des sources sur le terrain, le cardinal Zen aurait refusé de recevoir une peine plus légère. « Nous sommes tous au même niveau », a-t-il confié à l’accusée Margaret Ng. Interrogé par le site d’information Hong Kong Free Press, l’évêque hongkongais a également ajouté qu’il ne voulait pas qu’on insiste trop sur son identité religieuse.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Rock Li / GFDL-1.2-or-later