Eglises d'Asie

Hun Sen souhaite renforcer l’immunité collective avant de lever le port obligatoire du masque

Publié le 23/04/2022




Début avril, avant les festivités du Nouvel an khmer, quatre provinces du nord du Cambodge (Ratanakkiri, Mondolkiri, Stung Treng et Preah Vihear) ont annulé le port obligatoire du masque. Pourtant, le Premier ministre Hun Sen est intervenu afin de demander aux habitants de recevoir une troisième et une quatrième dose de vaccin afin que le pays puisse renforcer son immunité collective et mettre fin au masque obligatoire. Cette nouvelle campagne de vaccination concerne en priorité ceux qui travaillent pour l’économie informelle.

Début avril, et avant le Nouvel an khmer, quatre provinces du nord du Cambodge ont abandonné le masque obligatoire.

Le Premier ministre Hun Sen a demandé à tous les Cambodgiens d’obtenir leur troisième et quatrième dose de vaccin afin de renforcer l’immunité collective du pays contre le Covid-19 et de permettre au département de la Santé de mettre fin au port obligatoire du masque. Il a annoncé que cette nouvelle campagne de vaccination sera lancée en priorité auprès de ceux qui travaillent dans les usines et sur les marchés, et de tous ceux dépendant de l’économie informelle et qui sont les plus vulnérables à la pandémie. Une grande majorité de la population, sur près de 16,5 millions d’habitants, travaille pour l’économie informelle.

« À ce jour, sur l’ensemble de la population du royaume, 14 millions d’habitants ont reçu une première dose de vaccin ; seuls 8 millions ont reçu une troisième dose et plus d’un million ont reçu une quatrième dose », a souligné Hun Sen. « Nous devons faire de notre mieux pour construire une meilleure immunité collective. Par conséquent, je profite de cette occasion pour appeler tous les citoyens à recevoir leur troisième et quatrième de vaccin contre le Covid-19. Ainsi, si l’immunité collective devient plus forte, l’obligation du port du masque ne sera plus requise. »

Le port du masque levé dans quatre provinces avant le Nouvel an khmer

Début avril, cependant, et avant les festivités du Nouvel an khmer, le Cambodge a abandonné les masques obligatoires pour quatre provinces du nord – Ratanakkiri, Mondolkiri, Stung Treng et Preah Vihear. Hun Sen a par ailleurs affirmé que le pays compte l’un des plus faibles taux d’infection au Covid parmi les dix pays membres de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).

Au début de la pandémie il y a deux ans, le Cambodge a vite réagi en fermant ses frontières, puis a lancé rapidement un programme de vaccination, soutenu par la Chine et par des pays occidentaux comme l’Australie et les États-Unis. La Hongrie, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas et le Royaume-Uni ont également contribué à alimenter un stock de vaccins au Cambodge. Cependant, selon Hun Sen, « le contrôle efficace du Covid-19 ne doit pas dépendre seulement du système médical mais aussi des mesures préventives et de la participation active des citoyens ».

En septembre 2021, le Cambodge a également envoyé 200 000 doses de vaccin au Laos, alors que la région était touchée par une nouvelle vague de contagions et que les autorités locales étaient dépassées par les événements. De son côté, la Chine a récemment annoncé l’envoi de 20 millions de doses de vaccins au Cambodge, afin de consolider les réserves du pays. Le Premier ministre cambodgien a également souligné que des pays plus avancés ont enregistré plusieurs milliers de décès et plusieurs millions de cas, tandis que le Cambodge a confirmé moins de 140 000 infections à ce jour (dont plus de 3 000 décès) – bien que les chiffres véritables, selon des sources diplomatiques, seraient probablement bien plus élevés en réalité.

(Avec Ucanews)