Eglises d'Asie

Kachin : le diocèse de Banmaw bénit une nouvelle église malgré les conflits internes

Publié le 16/03/2023




Ce dimanche 12 mars dans un village reculé de l’État Kachin, Mgr Raymond Sumlut Gam, évêque de Banmaw, a béni la nouvelle église Saint-Stephen en présence de deux prêtres et de la communauté locale. Mgr Gam a salué l’initiative comme « une bénédiction » au milieu des difficultés actuelles en Birmanie, d’autant plus que le village de Lana compte plus de 2 500 personnes déplacées internes (IDP), majoritairement chrétiennes. Durant les premiers mois de 2023, plus de 154 000 habitants ont été déplacés de force dans le pays.

Le 12 mars, Mgr Raymond Sumlut Gam, évêque de Banmaw, a béni une nouvelle église au village de Lana, dans l’État Kachin.

Le 12 mars, la nouvelle église Saint-Stephen (Saint-Étienne) du village de Lana, dans la paroisse de Ding Sing dans l’État Kachin, a été bénie par Mgr Raymond Sumlut Gam, évêque de Banmaw. La célébration était concélébrée par deux prêtres, dans ce village reculé d’une région troublée par les conflits. L’église a été construite via une initiative conjointe de la communauté locale et des personnes déplacées internes (IDP).

Mgr Gam a salué l’initiative en soulignant que le nouvel édifice était très attendu, étant donné que plusieurs milliers d’IDP ont trouvé refuge dans ce village situé près de la frontière chinoise, après avoir fui leur domicile en 2011. « C’est une bénédiction de Dieu, alors que nous recevons cette nouvelle église malgré les difficultés », a-t-il confié.

L’église est construite en briques et peut accueillir près de 200 personnes. Elle a coûté près de 25 000 dollars US, qui ont été collectés auprès des habitants. Selon l’évêque, le village de Lana est tellement reculé que les coûts de construction sont plus élevés à cause des frais de transport.

Plus de 154 000 nouveaux déplacés internes depuis début 2023 en Birmanie

À l’origine, la communauté comptait environ 40 foyers catholiques et baptistes qui vivaient en harmonie. L’arrivée des IDP a causé une forte augmentation de la population chrétienne, selon l’Église locale. Une majorité des nouveaux arrivants étaient baptistes, et une nouvelle église baptiste a donc également été érigée dans le village.

Un total de 2 507 personnes sont hébergées au camp IDP de Lana, qui est sous le contrôle de l’Armée pour l’indépendance Kachin (KIA), selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA). Ce dernier estime que plus de 89 000 personnes sont toujours dans des camps situés dans l’État Kachin, depuis la reprise des combats entre l’armée et la KIA en juin 2011 (après 17 ans de cessez-le-feu).

De plus, plus de 11 900 personnes ont été déplacées dans l’État Kachin depuis le coup d’État militaire de 2021, selon l’UNOCHA. La région compte 1,7 million d’habitants majoritairement chrétiens, dont 116 000 catholiques. Aujourd’hui, les conflits sont loin d’être terminés dans les État Kachin, Kayah, Karen et Chin. Des églises, des couvents et autres sites chrétiens ont notamment été pris pour cible par la junte dans les diocèses de Loikaw, Pekhon, Hakha, Kalay et Mandalay.

Sur 54 millions d’habitants, on compte presque 6 % de chrétiens en Birmanie, tandis que le bouddhisme est pratiqué par 89 % de la population. Selon un rapport publié le 4 mars par l’UNOCHA, durant les premiers mois de 2023, plus de 154 000 habitants ont été déplacés de force dans le pays, soit un total d’1,3 million d’IDP depuis le coup d’État du 1er février 2021.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Banmaw diocese OSC / Ucanews