Eglises d'Asie

Karachi : Caritas distribue des colis alimentaires et des aides d’urgence à des familles chrétiennes délogées

Publié le 30/09/2021




Près de 150 familles chrétiennes de la ville de Karachi, dans le sud du Pakistan, ont reçu une aide alimentaire et matérielle offerte par Caritas Pakistan et l’organisation Mission Austria. Avec plusieurs milliers d’autres personnes, ces familles ont été délogées de plusieurs quartiers situés le long des « nullahs », des canaux à ciel ouvert sillonnant la ville. Les autorités ont ordonné les démolitions en 2020 après des inondations provoquées par des pluies torrentielles, en dénonçant les empiétements informels le long des rives.

Des familles chrétiennes déplacées de force à Karachi, avec des colis alimentaires offerts par Caritas Pakistan.

Plus d’une centaine de familles chrétiennes de Karachi, qui se sont retrouvées en difficulté après avoir dû quitter leurs logements de force, ont reçu des colis alimentaires et des kits alimentaires distribués par Caritas Pakistan, avec le soutien de l’organisation Mission Austria. Les quelque 150 familles chrétiennes font partie de plusieurs milliers de familles qui sont devenues sans abri quand leurs maisons ont été démolies sur ordre de la Cour suprême, après des pluies dévastatrices qui ont inondé Karachi en 2020. Les logements étaient situés le long des nullahs de Gujjar et d’Orangi (des canaux étroits à ciel ouvert qui sillonnent la ville). « Caritas signifie ‘amour’, et l’organisation cherche toujours à aider là où il n’y a personne d’autre, par solidarité envers les plus vulnérables et les plus marginalisés », explique Mansha Noor, secrétaire exécutif de Caritas Pakistan Karachi, qui invite les personnes affectées à s’entraider dans les difficultés, à s’organiser et à s’unir pour lutter pour leurs droits à être relogées, tout en leur assurant de tout le soutien de Caritas.

100 000 personnes déplacées en 2020

Le père Mario Rodrigues, curé de la paroisse Saint-Jude, a assuré aux familles en détresse que Dieu est avec eux et qu’ils trouveront secours auprès de lui dans leur misère. « Nous continuerons sans cesse de louer Dieu et de le remercier. Nous prions aussi pour nos bienfaiteurs, en particulier Mission Austria et Caritas Pakistan, pour leur soutien financier et leur aide matérielle. » La majorité des personnes déplacées appartiennent à des communautés urbaines défavorisées vivant de façon informelle le long des rives des nullahs. Après des fortes pluies qui ont inondé la zone en 2020, les autorités ont rapidement dénoncé leur présence qui aurait bloqué l’écoulement des eaux. Les autorités judiciaires ont ordonné la destruction de tous les empiétements le long des nullahs de Gujjar et d’Orangi, mais les organisations militantes ont déploré des tentatives d’intimidation et la détention illégale de résidents démunis. Beaucoup d’habitants du quartier, dont les familles chrétiennes, ont dû quitter leurs maisons des quartiers de Godhar Camp, Sadiq Nagar, Siraj Colony, Bara Maden et Gujja Nalla, qui dépendent toutes des paroisses Saint-Philippine, Saint-Jude et Saint-Michel, dans l’archidiocèse de Karachi. Près de 100 000 personnes se sont retrouvées sans domicile, et beaucoup ont dû vivre dehors selon les médias locaux.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews