Eglises d'Asie

Khulna : une religieuse missionnaire engagée contre la tuberculose au Bangladesh

Publié le 25/03/2023




Alors que la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose était célébrée le 24 mars, le Directorat général des services de santé du Bangladesh (DGHS) parle de 307 651 nouveaux patients diagnostiqués dans le pays en 2021, sans compter au moins 67 000 non diagnostiqués. La direction du DGHS assure continuer de « travailler pour mettre fin à cette maladie, ou au moins pour la contrôler d’ici 2030 ». Sœur Roberta Pignone, Missionnaire de l’Immaculée, y travaille depuis douze ans dans le diocèse de Khulna, dans le sud du pays.

Sœur Roberta, médecin dans un hôpital de Khulna, dans le sud du Bangladesh, soigne les patients atteints de tuberculose depuis douze ans dans le pays.

La Journée mondiale de lutte contre la tuberculose était célébrée ce vendredi 24 mars, une maladie qui reste un problème de santé public dans de nombreux pays d’Asie.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), six des pays étant le plus touchés au monde se trouvent en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est : le Bangladesh, la Corée du Nord, l’Inde, l’Indonésie, la Birmanie et la Thaïlande. Le Népal est également touché par des formes de tuberculose résistantes aux traitements (tuberculose multirésistante).

Au Bangladesh, une nouvelle personne tombe malade à chaque minute, et une moyenne de cent personnes en meurent tous les jours dans le pays. L’objectif de la journée mondiale est de sensibiliser à l’épidémie mondiale de tuberculose et aux efforts entrepris pour l’éradiquer. Depuis douze ans, c’est également le combat quotidien de sœur Roberta Pignone, membre de la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée.

La religieuse italienne travaille parmi les habitants des bidonvilles du diocèse de Khulna, dans le sud du Bangladesh. Elle y soigne ceux qui demandent de l’aide, en particulier les patients souffrant de la lèpre et de la tuberculose. En plus d’un petit hôpital de 33 lits, de trois polycliniques et de 15 centres de dépistage de la tuberculose, le travail de sœur Roberta l’amène également à parcourir les rues de Khulna afin de sensibiliser les habitants et de soigner les souffrants. Chaque jour, la religieuse accompagne près de 40 patients.

« En prenant soin des malades atteints de tuberculose, je suis comme un signe de l’amour de Jésus », confie-t-elle. « Comme ils sont dans le besoin, beaucoup de patients ne peuvent acheter des aliments nutritifs, donc en plus des soins, nous leur apportons aussi une nourriture gratuite. » Sœur Pignone, qui est directrice de projet et médecin au sein de l’hôpital Damien de Khulna, explique que durant de nombreuses années, sa congrégation était déjà engagée auprès des lépreux du Bangladesh.

307 651 nouveaux patients diagnostiqués au Bangladesh en 2021

Les religieuses ont étendu leurs services aux malades de la tuberculose en 2012. « Nous avons remarqué que le nombre de lépreux diminuait, mais que les patients atteints de la tuberculose étaient au contraire plus nombreux. Maintenant, dans nos hôpitaux de Khulna, ils occupent la moitié des lits », précise sœur Roberta. « Beaucoup de gens ne connaissent pas la tuberculose », poursuit-elle. « Ces derniers temps, ils viennent nous voir quand leur état s’est déjà aggravé. Nous recommandons aux malades de faire aussi diagnostiquer les membres de leur famille et de les faire suivre avec des traitements spéciaux. Nous menons des programmes de sensibilisation afin de protéger les gens contre cette maladie. »

Le gouvernement bangladais fournit les médicaments, tandis que Caritas participe à la gestion de l’hôpital. Sœur Roberta se dit heureuse de pouvoir servir le peuple bangladais de cette façon, sans distinction religieuse. « Dans nos hôpitaux, plus de 95 % des patients sont non-chrétiens et en les soignant et en les aimant, nous apportons un témoignage de l’Évangile de Jésus », assure-t-elle.

Le professeur Ahmedul Kabir, vice-directeur du Directorat général des services de santé du Bangladesh (DGHS), explique que selon les chiffres officiels, 307 651 nouveaux patients ont été diagnostiqués dans le pays en 2021, sans compter au moins 67 000 autres qui seraient non diagnostiqués. « Nous continuons de travailler pour mettre fin à cette maladie, ou au moins pour la contrôler d’ici 2030 », ajoute-t-il. « Mais pour atteindre ce but, nous devons sensibiliser les habitants sur les symptômes, sur les diagnostics et sur la disponibilité des traitements. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews