Eglises d'Asie

La Banque centrale sri-lankaise évoque des signes d’amélioration de la situation économique

Publié le 09/03/2023




Selon la Banque centrale sri-lankaise (CBSL), après avoir traversé l’an dernier la crise économique la plus importante depuis l’indépendance, l’économie du pays pourrait connaître un rétablissement progressif « au cours de la deuxième moitié de l’année ». Malgré des signes d’amélioration, le Sri Lanka est toujours lourdement endetté et en situation de déficit commercial, et les prévisions du groupe South Asia Economic Focus indiquent que le PIB national devrait encore diminuer de 4,2 % en 2023.

En mai 2022 au Sri Lanka, des habitants attendent de pouvoir remplir leurs bouteilles de gaz.

Les réserves de change du Sri Lanka ont atteint 2,1 milliards de dollars US le mois dernier, après avoir chuté jusqu’à 1,7 milliard en septembre 2022. Selon les chiffres officiels du ministère des Finances du pays, les réserves ont augmenté de 400 millions de dollars (soit 23,5 %) au cours de la première semaine de février.

Selon les analystes économiques Darshani Senanayaka et Sumith Lahandupura, « ces statistiques montrent que la nation insulaire, qui a traversé une période de crise terrible, se dirige à nouveau vers un futur prospère ». « Actuellement, la roupie sri-lankaise s’apprécie face au dollar américain », assurent-ils. Pourtant, le Sri Lanka est toujours lourdement endetté et en situation de déficit commercial, ce qui affecte la croissance et le niveau de pauvreté national.

Selon les prévisions du groupe South Asia Economic Focus, le PIB national devrait donc encore diminuer de 4,2 % en 2023. Début 2022, le gouvernement avait annoncé suspendre temporairement le paiement d’une partie de sa dette extérieure, faute de disposer de devises en quantité suffisante, et le pays s’est retrouvé en situation de défaut de paiement. Des mesures ont alors été prises afin de consolider la dette publique par anticipation, grâce à un accord financier signé auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Un rétablissement progressif possible « au cours de la deuxième moitié de l’année »

Vers la fin de l’année dernière, la Banque centrale du Sri Lanka (CBSL) a revu sa politique monétaire avec un ajustement des taux d’intérêt, afin d’empêcher les pressions inflationnistes d’empirer. Ces mesures ont assuré la disponibilité de devises étrangères en vue d’importer des produits de base (carburant, gaz de cuisson, médicaments et nourriture) et d’alléger, au moins en partie, les tensions socio-économiques.

« L’économie sri-lankaise pourra se rétablir durant le second semestre 2023 », ont affirmé les responsables de la CBSL. Toutefois, ont-ils reconnu, « à cause d’obstacles économiques structurels qui ont persisté dans différents secteurs de l’économie au fil des décennies, aggravés par les chocs économiques, et à cause de mauvais choix politiques, le Sri Lanka a dû traverser une situation économique difficile ».

Selon la CBSL, début 2022, l’économie du pays a connu la crise la plus importante depuis l’indépendance du Sri Lanka en 1948. Après une chute de près de 8 % l’an dernier, la Banque centrale estime que l’économie devrait connaître un rétablissement progressif « au cours de la deuxième moitié de l’année » et que le pays sera ensuite en mesure de « maintenir la dynamique de croissance ».

Actuellement, la Banque centrale « doit fournir des dollars afin de rembourser le FMI, une fois que l’accord sera donné fin mars ou début avril », expliquent les experts Sampath Amaraweera et Sachintha Madugalla. « Contrairement à d’autres plans de relance, les programmes du FMI suivent des politiques strictes telles que l’arrêt de la planche à billets et la réduction du crédit domestique. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

AntanO (CC BY-SA 4.0)