Eglises d'Asie

La Conférence des évêques du Bangladesh célèbre ses cinquante ans à Dacca

Publié le 31/05/2022




Le 27 mai à Dacca, les membres de la CBCB (Conférence des évêques du Bangladesh) ont célébré le 50e anniversaire de la Conférence épiscopale en présence de l’ensemble des évêques du pays, dont le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque émérite de Dacca, et Mgr Bejoy N. D’Cruze, archevêque de Dacca et président de la CBCB. Ce dernier a souligné les efforts entrepris depuis 50 ans dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement, malgré la situation très minoritaire de la communauté catholique locale.

Le 27 mai durant le 50e anniversaire de la CBCB (Conférence des évêques du Bangladesh) à Dacca.

Le vendredi 27 mai à Dacca, les évêques catholiques bangladais ont lancé les festivités marquant le 50e anniversaire de la fondation de la Conférence des évêques du Bangladesh (CBCB), avec un programme inaugural et un séminaire organisés dans la capitale du pays, afin de souligner l’importance d’une Église participative à la lumière des échanges actuels dans le cadre du Synode des évêques 2021-2023 sur la synodalité. Le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque émérite de Dacca, Mgr Bejoy N. D’Cruze, archevêque de Dacca, ainsi que tous les évêques du pays, ont participé à l’événement au centre CBCB de Dacca.

De nombreux prêtres, religieux et religieuses étaient également présents, dont des supérieurs et supérieures d’ordres religieux, ainsi que des responsables laïcs et des directeurs d’instituts éducatifs catholiques. La CBCB a marqué ses 50 ans en 2021, mais sans pouvoir célébrer cet anniversaire à cause de la pandémie du Covid-19.

Mgr D’Cruze, président de la CBCB, a évoqué un « moment historique » pour l’Église locale alors que les évêques bangladais célèbrent ce jubilé d’or. « Je suis heureux d’être ici pour cette occasion historique. Aujourd’hui, je vous assure que les évêques de la CBCB sont déterminés et engagés à transformer notre Église en une Église synodale », a déclaré l’archevêque de Dacca en prenant la parole.

Au cours des cinquante dernières années, l’Église locale a entrepris de nombreuses avancées dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement, a-t-il ajouté en précisant que la CBCB a besoin de la contribution de tous pour poursuivre sur cette lancée. « Il faudra encore de nombreux efforts pour venir en aide à tous ceux qui en ont besoin. Nous avons aussi la vision d’une Église synodale, en assurant une décentralisation de la gouvernance et la participation de tous dans l’Église. Nous espérons le soutien et la participation active de tous », a poursuivi l’évêque bangladais.

Moins d’1 % de chrétiens au Bangladesh

La CBCB a été fondée en 1971, peu après l’indépendance du Bangladesh après un conflit bref mais meurtrier contre le Pakistan. Selon la CBCB, son rôle principal est de « faciliter les décisions et les actions communes dans des domaines affectant ou risquant d’affecter les intérêts de l’Église catholique » et de « servir le pays dans son ensemble ». Durant le programme inaugural du 27 mai, les participants ont fait part de leurs attentes pour l’avenir de la CBCB. Sanjeeb Drong, un écrivain catholique de l’ethnie Garo, a notamment reconnu que « la CBCB a soutenu les pauvres durant des années ». « Toutefois, elle doit faire encore davantage en convainquant le gouvernement de protéger les droits des plus marginalisés », a-t-il souligné.

Les évêques ont également célébré une messe spéciale avec les participants au jubilé, avant de découvrir une exposition présentée dans l’église du Saint-Rosaire de Dacca. Tous les évêques, ainsi que Mgr George Kocherry, nonce apostolique, et plusieurs milliers de fidèles, étaient invités à se joindre aux festivités. Le pays, majoritairement musulman, compte moins d’1 % de chrétiens sur plus de 160 millions d’habitants. On compte près de 600 000 chrétiens bangladais dont 400 000 catholiques, pour dix diocèses et archidiocèses. Près de la moitié des catholiques bangladais appartiennent aux groupes indigènes minoritaires, les autres étant de la majorité bengalie.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews