Eglises d'Asie

La junte birmane a incendié 30 000 habitations depuis son coup d’État selon un rapport

Publié le 03/09/2022




Selon un rapport du groupe Data for Myanmar, publié le 28 août, la junte birmane a incendié près de 30 000 habitations dans le pays depuis son coup d’État du 1er février 2021. Selon le groupe de recherche local, 20 153 maisons ont notamment été détruites dans la région de Sagaing, dans le centre du pays. Plusieurs responsables religieux, dont des évêques birmans et le pape François, ont maintes fois appelé à protéger les lieux de culte, les hôpitaux et les écoles et à respecter la vie humaine en Birmanie.

En octobre 2021, une route menant au checkpoint de Mae Sai, en Thaïlande, avant de franchir la frontière vers la ville birmane de Tachiliek.

La junte militaire birmane a déjà brûlé près de 30 000 habitations dans le pays au cours des 19 derniers mois écoulés depuis qu’elle a renversé le gouvernement démocratiquement élu, selon des chiffres collectés par un groupe de recherche local. Le groupe Data for Myanmar indique ainsi, dans un rapport publié le 28 août, que les soldats de la junte ont incendié 28 434 maisons depuis la prise de pouvoir des militaires, le 1er février 2021.

Le plus grand nombre, soit 20 153 habitations, ont été détruites dans la région de Sagaing, suivi de 5 418 pour la région de Magway, toutes deux à majorité bouddhiste Bamar et situées dans le centre de la Birmanie. De son côté, l’État Chin, majoritairement chrétien dans l’ouest du pays, a subi la destruction de 1 474 maisons ; 1 349 autres ont été incendiées dans le reste du pays.

Ces trois régions sont les principaux foyers de la résistance civile au régime militaire et de l’opposition armée représentée par les Forces de défense populaire (PDF). Les villageois de ces régions ont subi de violentes attaques dont des frappes aériennes et des tirs d’artillerie lourde, ciblant les civils sans distinction, ce qui a poussé plusieurs milliers d’habitants à fuir.

Au moins 500 maisons de villages catholiques historiques comme Chan Thar et Chaung Yoe, dans la région de Sagaing, ont été incendiés durant des raids de la junte, en mai et en juin dernier respectivement. Les soldats de la junte ont également incendié des habitations et des propriétés civiles dans les régions de Kachin, Kayah et Mon, dans l’État Shan (dans le sud de la Birmanie) et dans les régions de Bago, Tanintharyi et Mandalay.

Appel à respecter la dignité humaine et la propriété civile

Dans la ville de Thantlang, dans l’État Chin, plusieurs centaines d’habitations et plusieurs églises, notamment catholiques, ont été incendiées par les troupes de la junte entre septembre et juin, selon des sources ecclésiales et humanitaires. Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, dont l’archidiocèse couvre la région de Sagaing, a appelé à respecter la dignité humaine et la propriété civile, alors que la population locale subissait des attaques de la junte dans plusieurs villages.

Noeleen Heyzer, envoyée spéciale des Nations unies en Birmanie, a demandé, le 16 août lors d’une visite dans le pays d’Asie du Sud-Est, de ne pas incendier les villages et les propriétés civiles. Mais le chef de la junte a nié avoir causé des incendies criminels, en assurant qu’ils essaient de protéger les civils. Plusieurs responsables religieux, dont des évêques catholiques birmans ainsi que le pape François, ont appelé à protéger les lieux de culte, les hôpitaux et les écoles et à respecter la vie humaine en Birmanie. Alors que les forces de la junte ont ignoré maintes fois les appels des autorités locales et internationales, le bilan des victimes s’élève aujourd’hui à plus de 2 200.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Chainwit (CC BY-SA 4.0)