Eglises d'Asie

La littérature chrétienne représentée lors d’une foire aux livres nationale à Dacca

Publié le 28/02/2023




Près de 800 exposants bangladais ont participé à la foire aux livres nationale d’Ekusha Boi Mela, qui a lieu tous les ans dans la capitale pour la promotion de la langue, de la littérature et de la culture bengalie. Durant l’événement, inauguré par la Première ministre Sheikh Hasina la semaine dernière, plusieurs stands chrétiens étaient présents dont des membres de la Société biblique du Bangladesh et du Forum des écrivains chrétiens du Bangladesh.

Plus de 800 exposants ont participé à la foire aux livres nationale d’Ekusha Boi Mela, à Dacca, dont des membres de la Société biblique bangladaise (BBS).

La foire aux livres nationale d’Ekusha Boi Mela, qui a lieu tous les ans à Dacca et qui prend fin ce mardi 28 février, s’est déroulée à l’Académie Bangla – institution autonome financée par le gouvernement bangladais pour promouvoir la langue, la littérature et la culture bengalie. L’événement, inauguré la semaine dernière par la Première ministre Sheikh Hasina, comprend des stands chrétiens qui n’hésitent pas à parler de l’Évangile, à soutenir la littérature chrétienne et à s’adresser aux musulmans malgré ceux qui les ignorent, les insultent ou même avertissent à leurs enfants de « ne pas toucher aux bibles ».

Plus de 800 exposants étaient présents pour l’événement, dont la Société biblique du Bangladesh (BBS). Pour Shuvro Falia, responsable marketing de l’organisation, l’atmosphère de la foire aux livres était plutôt positive dans son ensemble, même si « quelques musulmans ont eu des commentaires négatifs sur les chrétiens ».

L’événement, dédié aux « martyrs » du Mouvement pour la langue (une démarche politique avant l’indépendance du Bangladesh, demandant la reconnaissance du bengali comme langue officielle au Pakistan), tués le 21 février 1952, est aussi une occasion de « répandre la Parole de Dieu et la foi auprès des gens, dont beaucoup sont non-chrétiens, qui viennent nous voir pour acheter des exemplaires de la Bible », confie une femme protestante, appelée Falia.

Certains musulmans « heureux de la présence d’un stand dédié à la Bible »

« Nous témoignons de Jésus Christ par notre présence et nous évoquons aussi la mémoire du missionnaire britannique William Carey, qui a traduit pour la première fois la Bible dans la langue locale », ajoute-t-elle.

Cette année, pour la première fois, le Forum des écrivains chrétiens du Bangladesh (BCWF) a également lancé son propre stand, afin de « partager notre littérature avec tous », selon son président, Khokon. Leur présence a favorisé les ventes, avec plusieurs milliers de livres et magazines chrétiens vendus à des lecteurs qui n’auraient autrement jamais entendu parler de ce type de littérature.

Falia assure que même parmi les musulmans, certains « sont heureux de la présence d’un stand dédié à la Bible ». Un d’entre eux, Hassan Mahamud, explique qu’il a acheté un exemplaire même s’il n’est pas chrétien pour pouvoir « apprendre davantage sur le christianisme » et ses textes sacrés. Le révérend James Jipu Roy, membre d’une Église protestante locale (House Church of Bangladesh), confie son admiration pour ces initiatives et espère voir d’autres éditeurs chrétiens à la foire aux livres, afin que « nos valeurs trouvent davantage d’écho ».

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews