Eglises d'Asie

La population chinoise contre l’augmentation de l’âge de départ à la retraite selon une étude

Publié le 21/03/2023




Selon une étude récente, 74 % des Chinois seraient pour un départ à la retraite avant 55 ans, contre seulement 6 % après 61 ans. Actuellement, les Chinois peuvent partir à la retraite à 60 ans pour les hommes et à 55 ans pour les femmes employées et cadres. Mais le pays est confronté au vieillissement démographique, et il risque d’y avoir seulement 1,25 travailleur par retraité d’ici 20 ans (contre 2,26 aujourd’hui). Selon les estimations, d’ici dix ans, près de 228 millions de Chinois vont partir à la retraite.

La plupart des Chinois ne seraient pas favorables à partir à la retraite plus tard ; toutefois, le gouvernement risque probablement d’intervenir malgré tout en raison des changements socio-économiques dus à une population vieillissante. Selon une enquête récente publiée par Nikkei Asia, 74 % des répondants ont indiqué être pour un départ à la retraite avant 55 ans, et seuls 6 % après 61 ans.

À l’instar des manifestants français contre la réforme des retraites, la position des Chinois sur cette question n’est pas très éloignée. Cela s’est concrétisé en février dernier par des manifestations massives, quand des milliers de retraités sont descendus dans la rue à Wuhan (province du Hubei) et Dalian (province de Liaoning), en protestant contre des baisses d’indemnités décidées par les autorités locales afin de financer leur sécurité sociale.

À ce jour, les employés en Chine peuvent partir à la retraite à 60 ans pour les hommes, à 55 ans pour les femmes employées et cadres et à 50 ans pour les femmes ouvrières. L’âge moyen national du départ à la retraite est de 54,11 dans le pays, soit moins que dans la plupart des pays développés.

2,26 travailleurs pour une personne retraitée en Chine

Le problème pour une société qui vieillit rapidement comme la Chine, c’est qu’il y aura au fil des années moins de population active pour soutenir l’économie et payer les indemnités de ceux qui sont déjà retraités. Aujourd’hui, en Chine, on compte 2,26 travailleurs pour une personne retraitée ; on estime que d’ici 20 ans, ce chiffre ne sera plus que d’1,25 travailleur pour un retraité.

Selon les estimations, d’ici dix ans, près de 228 millions de Chinois vont partir à la retraite. Le gouvernement de Pékin étudie toutes les réponses possibles afin d’éviter de mettre le système de protection sociale en danger. Celle qui est la plus considérée est d’augmenter progressivement l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour tous au cours des trente prochaines années.

Comme en Occident, allonger la vie de travail d’une personne a deux principales conséquences : il risque d’y avoir moins de grands-parents pour soutenir et aider les jeunes familles avec enfants, et de moins de moins d’emplois pour ceux qui entrent sur le marché du travail (alors que le chômage chez les jeunes en Chine est de presque 19 %).

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Pixnio / CC0