Eglises d'Asie

La Première ministre bangladaise Sheikh Hasina adresse ses vœux de Noël à la minorité chrétienne

Publié le 27/12/2022




Le 23 décembre, la Première ministre Sheikh Hasina a adressé ses vœux de Noël à la communauté chrétienne bangladaise, qui compte près d’un million de fidèles sur 166 millions d’habitants, à l’occasion d’une rencontre virtuelle avec une délégation de 200 responsables chrétiens. Parmi eux, Mgr Bejoy N Cruze, archevêque de Dacca et président de la Conférence épiscopale bangladaise, a assuré la dirigeante de ses prières « pour qu’elle dirige ce pays dignement, guidée par la sagesse de Dieu ».

Une délégation chrétienne bangladaise a échangé des vœux de Noël avec la Première ministre Sheikh Hasina.

Un groupe de 200 chrétiens bangladais a rencontré la Première ministre Sheikh Hasina afin d’échanger des vœux de Noël à l’auditorium du Conseil de recherche bangladais sur l’agriculture, le 23 décembre à Dacca. L’initiative était organisée par un groupe œcuménique (la Bangladesh United Christian Community) avec le soutien d’une organisation gouvernementale (Christian Religious Welfare Trust).

Mgr Bejoy N Cruze, archevêque de Dacca et président de la Conférence épiscopale bangladaise, a participé à la rencontre ainsi que Nirmol Rozario, président de l’Association chrétienne du Bangladesh, avec d’autres responsables chrétiens. De son côté, Sheikh Hasina a participé à l’événement virtuellement en raison du Covid-19.

« À l’occasion de Noël, j’adresse mes meilleurs vœux à tous les chrétiens du Bangladesh. Jésus Christ est venu sur terre pour établir la justice et la paix. Je l’honore avec respect », a-t-elle confié. La dirigeante a également souhaité que tous les croyants du pays puissent vivre ensemble de manière fraternelle.

« J’apprécie la contribution des chrétiens de ce pays »

« Notre peuple n’appartient pas qu’à une seule religion. Nous travaillons pour le bien de tous. Jésus Christ nous a appris à faire le bien. Le père de notre nation, Sheikh Mujibur Rahman, le croyait également. Nous construisons le Bangladesh dans l’esprit d’un pays où chaque personne dispose des mêmes droits, et j’apprécie la contribution des chrétiens de ce pays », a-t-elle ajouté.

Enfin, la Première ministre s’est à nouveau engagée à tendre la main à ceux qui sont laissés pour compte, en « leur garantissant l’accès à l’éducation, au travail et à un salaire, pour que le Bangladesh puisse s’épanouir ». De son côté, Mgr Bejoy N. Cruze a remercié Sheikh Hasina pour son geste d’attention envers la petite communauté chrétienne locale. « Nous prions pour elle, pour qu’elle dirige ce pays dignement, guidée par la sagesse de Dieu », a-t-il souligné.

Il y a plusieurs siècles, la région a commencé à être évangélisée par des missionnaires portugais, avant la création du futur Bangladesh. Aujourd’hui, sur une population d’environ 166 millions d’habitants, le pays compte près d’un million de chrétiens, dont la moitié sont catholiques.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews