Eglises d'Asie

Lahore : une nouvelle institution supérieure pour les jeunes chrétiens de Youhanabad

Publié le 06/04/2022




Le 16 février à Lahore, dans le quartier chrétien de Youhanabad, Mgr Sebastian Francis Shaw, archevêque de Lahore, a béni et inauguré le nouveau Collège Mazenod, un établissement ouvert par les missionnaires OMI (Oblats de Marie Immaculée) au Pakistan. Les Oblats, engagés depuis 50 ans dans le pays en faveur de l’éducation des plus démunis, en particulier dans les missions rurales, cherchent ainsi à soutenir l’accès à l’éducation des jeunes chrétiens défavorisés du milieu urbain de Youhanabad.

Le 16 février à Lahore, Mgr Shaw a célébré l’ouverture d’un nouvel établissement, le Collège Mazenod.

Depuis longtemps, les missionnaires OMI (Oblats de Marie Immaculée) au Pakistan cherchent à soutenir l’éducation des jeunes défavorisés du pays. Selon la tradition héritée de leur fondateur, saint Eugène de Mazenod, les Oblats travaillent souvent dans des lieux reculés où d’autres hésiteraient à se rendre, comme les régions montagneuses et désertiques du Balouchistan et du Pendjab. Mais récemment, la nécessité d’une nouvelle institution éducative s’est également fait sentir dans une zone urbaine, face aux difficultés rencontrées par les familles démunies de Youhanabad, le quartier chrétien le plus important de la ville de Lahore, pour l’accès à l’éducation de leurs enfants.

Les missionnaires ont donc créé le Collège Mazenod avec le slogan « Que vos rêves deviennent réalité », en promettant de fournir un enseignement supérieur aux jeunes défavorisés de Lahore et des environs. Mgr Sebastian Francis Shaw, archevêque de Lahore, a béni la nouvelle initiative, qui a été lancée sous le nom du fondateur des OMI le 16 février dernier, à l’occasion du jubilé d’or de l’engagement missionnaire de la congrégation dans le pays d’Asie du Sud. « Nous sommes fiers d’avoir des missionnaires OMI de différentes nationalités qui ont servi au Pakistan ces cinquante dernières années. Je veux les féliciter pour leur jubilé d’or et pour cette nouvelle initiative au service des jeunes », a déclaré Mgr Shaw, en saluant leurs nombreuses contributions.

160 étudiants dès la première année

Le Collège Mazenod est la seconde institution catholique à fournir une éducation supérieure dans le quartier Youhanabad, qui dépend de l’archidiocèse de Lahore et qui compte près de 200 000 chrétiens. « Nous remercions le Seigneur d’avoir pu accueillir plus de 160 étudiants dès la première année », a confié le père Khan Paulus, supérieur de la délégation des OMI au Pakistan. « Nous prévoyons de faire venir encore de nombreux autres jeunes, en particulier des chrétiens mais aussi des étudiants de toute caste ou religion, afin de leur offrir une éducation de qualité et de les préparer pour leurs études universitaires. »

Le Collège Mazenod prévoit également d’accueillir des étudiants originaires de zones de mission en dehors de Lahore. L’établissement a aussi pu loger une dizaine d’étudiantes chrétiennes avec l’aide des Sœurs de la Charité de Saint-Janneth. « Nous cherchons aussi un lieu pour loger les garçons, et nous espérons attirer d’autres étudiantes des missions rurales pour la prochaine année scolaire », souligne le père Paulus.

Le directeur du nouvel établissement, Shakeel Earnest, explique qu’ils proposent aux étudiants des infrastructures de qualité entre les salles de classe, la bibliothèque et des équipements de laboratoire aux normes internationales. « Près de 80 % de nos jeunes ont une bourse d’étude. Avec l’aide des Oblats, nous sommes vraiment sur une mission de soutien des plus pauvres », assure-t-il.

« Nous y recevons une éducation solide »

Zakai Ashraf, un des étudiants de l’école, explique que ses camarades et lui ont désormais un nouvel établissement plus proche de chez eux, ce qui leur évite de longues distances à parcourir au quotidien. Un autre élève, Abnar Javed, précise que le Collège Mazenod est la seule institution en ville qui possède des installations informatiques. « Nous y recevons une éducation solide », assure-t-il. Le père Paulus confie de son côté que leur objectif est d’aider les jeunes chrétiens à apprendre tout leur transmettant des valeurs chrétiennes, pour qu’ils puissent travailler au service du développement du Pakistan.

Les OMI ont débuté leur mission au Pakistan le 14 février 1971 dans le diocèse de Faisalabad (alors appelé Lyallupur), à l’invitation de Mgr Benedict Cialeo. Les premiers missionnaires sont venus du Sri Lanka puis du Canada, d’Indonésie, de Pologne, du Bangladesh et d’Autriche. Au Pakistan, ils ont peu à peu travaillé dans l’ensemble des diocèses du pays, s’attelant à des missions particulièrement difficiles comme à Derrickabad, dans le désert Thal, et au Balouchistan, une province désertique et montagneuse frontalière avec l’Iran, l’Afghanistan et la mer d’Arabie. En cinquante ans, les Oblats ont assuré différents apostolats, notamment au service des paroisses locales, de l’éducation, des jeunes et des personnes handicapées, sans compter des engagements auprès du JPIC (Justice, Paix et Intégrité de la Création) et en faveur de la dévotion mariale.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews