Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Dacca célèbre les 50 ans de présence d’une congrégation missionnaire

Publié le 28/07/2023




Le 29 juillet 1973, un groupe de missionnaires OMI (Oblats missionnaires de Marie Immaculée) est arrivé au Bangladesh afin de servir l’Église locale, notamment pour soutenir les paroisses bangladaises et l’accès à l’éducation des plus défavorisés. Cette semaine, l’archevêque de Dacca, Mgr Bejoy N. D’Cruze, a célébré le jubilé des 50 ans de leur présence dans le pays avec 80 prêtres et religieuses et 600 fidèles. En 2017, l’Église locale a célébré 500 ans de présence chrétienne au Bangladesh.

Le vendredi 21 juillet à Dacca, les missionnaires OMI au Bangladesh ont célébré 50 ans de présence dans le pays.

Le 21 juillet dernier, Mgr Bejoy N. D’Cruze, archevêque de Dacca, a célébré le 50e anniversaire de la présence des Oblats missionnaires de Marie Immaculée (OMI) au Bangladesh. La célébration a eu lieu dans l’église Saint-Eugène de Mazenod (fondateur de la congrégation) dans la capitale. L’archevêque était accompagné du père Luis Ignacio Rois Alonso, supérieur général OMI, et du père Ajit Victor Costa, supérieur de la congrégation pour le Bangladesh.

Près de 80 prêtres et religieuses ainsi que 600 fidèles étaient présents afin de marquer 50 ans de mission au service de l’évangélisation dans le pays d’Asie du Sud. Durant la célébration, Mgr Bejoy a rappelé les efforts entrepris depuis un demi-siècle au Bangladesh par les missionnaires Oblats, dont certains ne sont plus là tandis que d’autres sont toujours sur le terrain : « Sans les missionnaires, ce parcours de 50 ans n’aurait pas été possible. En cette occasion, nous nous souvenons d’eux avec respect et admiration pour leur contribution. »

Une contribution importante au service de l’éducation

On compte actuellement plus de 3 500 missionnaires OMI dans près de 70 pays à travers le monde. Arrivés en 1973 au Bangladesh, ils ont apporté d’importantes contributions à l’Église locale. « Nous avons commencé par le service des pauvres », raconte le père Ajit Victor Costa, qui cite en particulier le travail effectué auprès des migrants dans le pays, et dans deux séminaires nationaux.

« Le 29 juillet 1973, un groupe d’Oblats est arrivé au Bangladesh. En plus d’enseigner au séminaire, nous travaillons dans les paroisses. Dans la région de Sylhet, il n’y avait auparavant que deux paroisses. Il y en a aujourd’hui cinq de plus. C’est pourquoi Sylhet est devenu un diocèse séparé le 8 juillet 2011. Nous sommes très heureux d’avoir touché les cœurs de tant de gens », confie le père Costa.

Ils sont actuellement 33 missionnaires originaires du Bangladesh, dont 6 sont en mission à l’étranger. Cinquante ans après le début de la mission dans ce pays majoritairement musulman, ils enseignent dans deux lycées chrétiens, 40 écoles primaires et deux séminaires. Rinku Gomes, un chrétien bangladais qui a participé au jubilé des 50 ans à Dacca, explique qu’il a « toujours eu l’impression que les prêtres Oblats ont beaucoup d’amour et d’affection pour les membres des communautés qu’ils servent ». « Ils font immédiatement sentir gens qu’ils font partie de leur vie et de projet de foi. Leur simplicité et leur sincérité m’ont toujours beaucoup attiré. J’aimerais que mon fils rejoigne le séminaire pour qu’il devienne missionnaire à son tour. »

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews