Eglises d'Asie – Malaisie
L’archidiocèse de Kuala Lumpur lance un programme spécial sur la santé mentale durant le carême 2021
Publié le 17/03/2021
Face à un nombre grandissant, en Malaisie, de cas de troubles psychiques et maladies mentales liés à la pandémie du Covid-19, l’archidiocèse de Kuala Lumpur a mis l’accent sur la santé mentale des fidèles dans le cadre d’un programme lancé durant le carême 2021. En 2020, les maladies psychiques ont été classées au deuxième rang des problèmes de santé les plus courants dans le pays après les pathologies cardiaques, selon la dernière Enquête nationale sur la santé et la morbidité. Ainsi, l’an dernier en Malaisie, trois adultes sur dix au-dessus de l’âge de 16 ans ont souffert de divers troubles mentaux, selon l’étude. La pandémie a aggravé cette situation. En novembre 2020, le ministère de la Santé a déclaré que près de 37 009 personnes ont eu recours aux services d’assistance téléphonique mis en place par les services de santé et de psychologie, nombre d’entre eux cherchant un soutien psychique et moral.
Le pays d’Asie du Sud-Est compte un psychiatre pour 100 000 habitants, le ratio idéal étant d’environ un praticien pour 10 000 personnes, selon les chiffres publiés par le centre universitaire UMSC (University Malaya Specialist Center). Le Dr Ng Chong Guan, de l’UMSC, précise que les maladies mentales augmentent de façon inquiétante parmi les jeunes malaisiens depuis quelques années. « Aujourd’hui, la situation est devenue encore plus complexe avec les questions liées aux drogues, au harcèlement et autres problèmes propres à la jeunesse. Autrefois, c’étaient les cas d’anxiété et de stress qui étaient prédominants », explique-t-il.
Accompagnement gratuit en ligne
Dans ce contexte, le département de la santé mentale de l’archidiocèse de Kuala Lumpur a appelé les fidèles malaisiens à se sensibiliser sur la question. « Les maladies psychiques sont en augmentation dans notre société. Pourtant, beaucoup ne prennent pas conscience de l’importance de demander de l’aide au plus tôt », précise un communiqué du diocèse, publié le 14 mars. « La Bible nous enseigne que Jésus est celui qui nous guérit, et que rien n’est impossible à Dieu. Donc quelle que soit la maladie ou le trouble qui nous affecte, en tant que croyants, nous pouvons demander la guérison au nom de Jésus », poursuit la publication. « N’hésitez pas à faire appel au département de la santé mentale de l’archidiocèse si vous avez besoin d’aide. Nous offrons un accompagnement et une aide psychologique en ligne et gratuitement à tous ceux qui en ont besoin. » Les responsables diocésains ont également conseillé de prendre rendez-vous en ligne sur le site SeekCounsel de l’archidiocèse de Kuala Lumpur. Le département de la santé mentale de l’Église locale compte neuf membres et se concentre avant tout sur la sensibilisation, l’accompagnement et la disponibilité auprès des personnes en détresse, au service de la santé mentale de tous dans l’archidiocèse.
(Avec Ucanews, Kuala Lumpur)
CRÉDITS
Kuala Lumpur Archdiocese