Eglises d'Asie

L’archidiocèse de Kuala Lumpur met à l’honneur l’héritage du cardinal Soter avec un nouveau livre

Publié le 05/04/2022




Le 31 mars à Selangor, près de la capitale malaisienne, l’Église locale a marqué le lancement d’un nouveau livre consacré à l’héritage du cardinal Anthony Soter Fernandez, décédé en 2020 à l’âge de 88 ans des suites d’un cancer. Le cardinal Soter, créé cardinal en 2016, a été archevêque de Kuala Lumpur durant près de vingt ans, jusqu’en 2003. Pour Mgr Julian Leow, archevêque actuel de Kuala Lumpur, cet ouvrage, coordonné par E. Samson, servira d’héritage historique pour les jeunes générations et pour ceux qui n’auraient pas eu l’opportunité de le connaître.

Mgr Anthony Soter Fernandez, ancien archevêque de Kuala Lumpur, décédé le 28 octobre 2020, est devenu le premier cardinal de Malaisie en 2016.

Le 31 mars à Selangor, près de Kuala Lumpur, le Centre de recherche catholique (Catholic Research Center) a annoncé la publication d’un nouveau livre consacré au cardinal défunt Anthony Soter Fernandez. Selon Herald Malaysia, le lancement de l’ouvrage est une occasion, pour l’Église locale, de raviver et transmettre l’héritage du premier cardinal de Malaisie. Le livre (intitulé The Cardinal : The Life and Times of His Eminence Anthony Soter Cardinal Fernandez), a été présenté en présence de responsables catholiques, de proches et d’amis du cardinal, décédé en 2020. Le livre contient de nombreux hommages et témoignages.

« La vision du cardinal Soter était tout orientée vers la pastorale en tant que responsable de l’Église locale, non seulement pour la Malaisie mais aussi toute la région », a confié l’auteur, E. Samson, qui a coordonné le projet parrainé par le Centre de recherche catholique de Kuala Lumpur. « Il avait une vision tellement clairvoyante. Il voyait les choses non pas sous un seul angle mais de façon holistique. Il n’avait pas une seule chose à l’esprit, mais il songeait à beaucoup d’éléments qui forment l’Église. »

Richard Robless, général de brigade à la retraite, qui était présent pour le lancement de l’ouvrage, estime que le cardinal Soter a été un pionnier de l’éducation catholique en Malaisie. Il évoque notamment comment un rassemblement d’enseignants catholiques, de congrégations enseignantes et de laïcs, organisé par lui en 1987, a conduit à la formation du Conseil de l’éducation catholique malaisienne, puis à la naissance de l’engagement de l’archidiocèse dans l’éducation privée. La première école Stella Maris a ouvert ses portes en 1994 à Jalan Robertson, Pudu.

Enseignement catholique, dialogue interreligieux et œcuménisme

Encouragé par ce premier succès, le cardinal Soter a ensuite permis la création de la Fondation Yayasan Tan Sri Dominic Vendargon, qui possède et gère aujourd’hui quatre écoles privées, dont une qui propose un cursus international. « C’est son héritage, son testament. Et même si nous avons perdu un guide et un modèle, nous voyons ce qu’il a laissé et nous voulons montrer notre reconnaissance envers Dieu pour ce serviteur si loyal et dévoué », a poursuivi Richard Robless.

Mgr Julian Leow, archevêque de Kuala Lumpur, espère que le nouveau livre servira d’héritage historique pour les jeunes générations et pour ceux qui n’auraient pas eu l’opportunité de connaître le cardinal Soter. « Il nous faut continuer d’entretenir l’héritage que le cardinal Soter nous a laissé. Il ne faut pas le laisser mourir mais au contraire qu’il puisse grandir et porter du fruit. Le dialogue interreligieux et l’œcuménisme étaient également fondamentaux dans l’esprit du cardinal, pour la construction de l’Église et pour sa contribution au développement de la nation », a déclaré Mgr Leow.

Archevêque de Kuala Lumpur de 1983 à 2003

Né le 22 avril 1932, Soter Fernandez a été ordonné prêtre en 1966 dans le diocèse de Penang. Il est devenu évêque du diocèse en 1978. Le pape Jean-Paul II l’a nommé archevêque de Kuala Lumpur le 30 juillet 1983. Il s’est retiré de sa charge épiscopale le 24 mai 2003. Durant ses deux décennies comme archevêque de Kuala Lumpur, il a encouragé l’idée d’un aggiornamento dans l’esprit du concile Vatican II, et il a initié le Renewal Parish Project en 1983. Il a également été un membre dirigeant du Conseil consultatif malaisien pour le bouddhisme, le christianisme, l’hindouisme et le sikhisme, notamment comme président en 2001. Il a fortement défendu le dialogue interreligieux et entrepris des efforts conséquents en faveur du dialogue avec l’islam, dans un pays majoritairement musulman.

Le cardinal Soter a également critiqué ouvertement les détentions arbitraires sans jugement, et il a déclaré comme « immorale » la Loi sur la sécurité interne – manipulée par les autorités afin de détenir des suspects sans accusation pénale. Il a aussi été responsable du Bureau pour le développement humain au sein de la FABC (Fédération des Conférences épiscopales d’Asie) et de la Commission pour les affaires interreligieuses de la Conférence des évêques de Malaisie. Il a été créé cardinal en novembre 2016 par le pape François. Atteint d’un cancer de la langue, il est décédé le 28 octobre 2020 à l’âge de 88 ans.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews