Eglises d'Asie

L’association des universités catholiques d’Asie du Sud-Est et de l’Est réunie à Takéo

Publié le 27/08/2022




Du 23 au 27 août à l’institut Saint-Paul de la province de Takéo, dans le sud du Cambodge, les membres de l’Association des Collèges et Universités catholiques d’Asie du Sud-Est et de l’Est (ASEACCU) se sont rassemblés pour leur 28e conférence annuelle, organisée sur le thème « Mémoire et Identité ». L’association ASEACCU est un forum régional de la Fédération internationale des universités catholiques. Elle compte 86 membres dont l’institut Saint-Paul, seul établissement catholique cambodgien à en faire partie.

Les participants à la 28e conférence annuelle de l’Association des Collèges et Universités catholiques d’Asie du Sud-Est et de l’Est (ASEACCU), dans la province de Takéo.

L’identité, la culture et la réconciliation cambodgienne ont fait partie des thèmes abordés l’Association des Collèges et Universités catholiques d’Asie du Sud-Est et de l’Est (ASEACCU), rassemblée du 23 au 27 août dans le sud du Cambodge pour sa conférence annuelle. L’événement était accueilli par l’Institut Saint-Paul, situé dans la province de Takéo. « Même si nous sommes confrontés à nos différentes cultures, nous devons nous souvenir de nos propres identités », a confié Mgr Olivier Schmitthaeusler, MEP et vicaire apostolique de Phnom Penh, le 23 août lors de l’ouverture de la conférence.

Celle-ci était organisée sur quatre jours sur le thème « Mémoire et Identité ». Ce thème est « très important alors que la société cambodgienne essaie de se reconstruire après le régime Khmer Rouge », a-t-il ajouté. Pour lui, cette conférence « nous pousse à explorer notre culture et notre monde, où tant de gens échangent sur le Web qui peut être interculturel ». « Nous devons vivre dans le monde aujourd’hui, tout en préservant notre mémoire et notre histoire ; construire notre identité et façonner notre avenir », a-t-il poursuivi.

Les participants ont organisé des échanges sur la mémoire politique et historique du Cambodge, ainsi que sur le développement social, les identités et des questions sociales liés au contexte cambodgien. Ils ont aussi visité des communautés locales, échangé avec les gens et préparé des présentations basées sur leur voyage. Ils ont également participé à un temps de prière interreligieux dans un village, et visité un site d’exécution Khmer Rouge (Choeung Ek, à 17 km au sud-ouest de Phnom Penh).

L’ASEACCU compte 86 membres dont l’Institut Saint-Paul de Takéo

L’association ASEACCU, basée aux Philippines, est le forum régional de la Fédération internationale des universités catholiques, approuvée par le Vatican et qui regroupe 215 universités ou institutions d’enseignement supérieur dans 56 pays et territoires. Le forum Asie-Pacifique a été créé afin de promouvoir l’éducation supérieure catholique et de contribuer au dialogue pédagogique à un niveau international, au-delà des régions d’Asie-du Sud-Est et d’Asie de l’Est.

Le forum compte 86 membres, et l’Institut Saint-Paul de Takéo est le seul établissement catholique cambodgien à en faire partie. Selon Sophal Phon, recteur de l’Institut, la conférence a invité les instituts supérieurs catholiques à former une équipe afin de poursuivre plus avant la recherche sur « la mémoire et l’identité » dans le contexte régional et mondial.

De son côté, Naron Hangchuon, ministre du Cambodge pour l’Éducation, la Jeunesse et les Sports, déclare que le contexte actuel dans le monde nécessite un ajustement en trouvant de nouvelles façons de fournir une éducation de qualité aux étudiants, alors que « la 4e révolution industrielle continue de modeler l’économie et la population active mondiale ». Le ministre a également demandé aux jeunes de se préparer à une nouvelle scène mondiale, en appelant les écoles à modifier leurs programmes pédagogiques afin d’atteindre leurs futurs objectifs.

Les chrétiens forment environ 1 % de la population sur 17 millions d’habitants, selon les chiffres du gouvernement. Près de 20 000 catholiques dépendent de trois juridictions ecclésiastiques – le vicariat apostolique de Phnom Penh et les préfectures apostoliques de Battambang et de Kampong-Cham. Au Cambodge, l’Église catholique dirige une centaine d’institutions éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que des centres de formation professionnelle, qui proposent des sessions à court terme, et des programmes d’alphabétisation.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Catholic Cambodia / Ucanews