Eglises d'Asie

Le Cambodge annule le festival de l’eau avant le sommet de novembre de l’Asean

Publié le 13/09/2022




Alors que les représentants des États membres de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) doivent se rassembler dans la capitale cambodgienne du 11 au 13 novembre pour le prochain sommet du bloc régional, les autorités locales ont décidé d’annuler la fête de l’eau (« Bon Om Touk » en khmer) à Phnom Penh pour des raisons de sécurité. Le festival devait avoir lieu cette année du 7 au 9 novembre. Traditionnellement, il marque le changement du cours du lac Tonle Sap, qui se déverse dans le fleuve Mékong.

Le gouvernement cambodgien a annulé la fête de l’eau (« Bon Om Touk » en khmer), qui devait se dérouler cette année du 7 au 9 novembre dans le pays et qui attire habituellement plusieurs centaines de milliers de personnes dans la capitale, afin d’assurer la sécurité des dirigeants participant au sommet de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) de novembre.

Le Cambodge accueillera le prochain sommet de l’organisation du 11 au 13 novembre, le Premier ministre Hun Sen étant président de l’Asean pour l’année 2022. Des représentants américains, russes et chinois devraient également être présents aux côtés des États membres de l’Asean (dix pays d’Asie du Sud-Est, à savoir les Philippines, l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge).

Selon des sources proches du gouvernement cambodgien, en plein festival de l’eau, il y avait des préoccupations concernant la sécurité des participants au sommet de quatre jours du bloc régional. « Je pense que c’était un peu trop à organiser et à tenir sur la même semaine », confie une source.

Un coup dur pour le tourisme à Phnom Penh

Traditionnellement, le festival tombe le jour de la pleine lune de fin octobre ou début novembre, et marque le changement du cours du lac Tonle Sap, qui se déverse dans le fleuve Mékong. À cette occasion, des régates sont organisées sur des pirogues devant le Palais Royal à Phnom Penh. Plus 10 000 agents de sécurité peuvent être déployés, la fête de « Bon Om Touk » pouvant attirer jusqu’à deux millions de personnes depuis tout le pays pour assister aux régates annuelles le long du Tonle Sap et du Mékong.

La décision de l’annulation, prise par le Conseil des ministres, est un coup dur pour l’industrie locale du tourisme, qui peine à se relever de la pandémie. Les hôtels de Phnom Penh sont en général complets durant cette période, et c’est aussi une occasion en or pour les bars. Par ailleurs, les jeux d’argent illégaux ne sont pas rares, même si ce sont surtout les familles qui dominent le festival.

Le festival annulé pour la troisième année consécutive

Toutefois, dans le passé l’événement a également été touché par des tragédies et par des crises politiques. Il y a douze ans, en 2010, au moins 345 personnes sont décédées dans un mouvement de foule sur un pont de la capitale durant le festival. Depuis, le festival a été annulé pour différentes raisons dont la mort de l’ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk, très vénéré, ainsi que la sécheresse, la pandémie de Covid-19 ou encore à cause de manifestations après des élections nationales.

L’événement est ainsi annulé pour la troisième année consécutive. Toutefois, un représentant du gouvernement a déclaré que les autorités provinciales pourront maintenir des régates dans le reste du pays. « Dans chaque province à travers le pays, les festivités sont autorisées, selon les conditions sur le terrain. La fête de novembre apportera de la joie aux gens, soutiendra le tourisme et générera des revenus pour les habitants », a-t-il ajouté.

Le dernier festival, organisé en 2019, a eu lieu sur fond de tensions politiques alors que Sam Rainsy, ex-leader du parti d’opposition Parti du sauvetage national du Cambodge (aujourd’hui dissous), avait promis de revenir de son exil en France pour participer à une longue marche à travers le pays, en présence d’une « marée de partisans », dans le but de renverser Hun Sen. Cela ne s’était pas concrétisé mais les autorités locales avaient décidé de renforcer les mesures de sécurité.

(Avec Ucanews)