Eglises d'Asie

Le Cambodge lève l’interdiction sur les vols en provenance de Malaisie, d’Indonésie et des Philippines

Publié le 28/10/2021




Le Cambodge a décidé de lever son interdiction sur les vols en provenance de trois pays de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines, dans le cadre de la réouverture progressive des activités économiques et sociales dans le pays. « Cette mesure aidera à réhabiliter les transports aériens et la coopération dans ce secteur », a déclaré le ministère de la Santé. La fermeture des vols internationaux avait été imposée le 11 août 2020 afin de contenir la pandémie. L’économie locale a été fortement affectée par la crise avec six millions d’emplois perdus.

Des touristes visitant les ruines du temple de Banteay Srei, près de Siem Reap.

Le gouvernement cambodgien a levé l’interdiction sur les vols en provenance de Malaisie, d’Indonésie et des Philippines, alors que le pays se prépare à rouvrir son économie par étapes, la situation pandémique semblant largement sous contrôle au Cambodge. Un communiqué du ministère de la Santé a déclaré que la décision suivait une directive du Premier ministre Hun Sen à tous les ministères et institutions concernés, leur demandant d’évaluer la possibilité de rouvrir les vols venant de quelques pays de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). « Cette décision a pour but de contribuer à la reprise, étape par étape, des activités économiques et sociales », a expliqué l’agence de presse officielle AKP (Agence Kampuchea Presse), citant le ministère de la Santé. « Cette mesure aidera à réhabiliter les transports aériens et la coopération dans ce secteur. » La fermeture des vols internationaux avait été imposée le 11 août 2020 afin de contenir la pandémie.

La nouvelle décision a été annoncée alors que le nombre quotidien de cas de Covid-19 continue de baisser, avec seulement 128 personnes infectées le 24 octobre. Le pays continue ainsi de s’ouvrir à nouveau après l’application avec succès de son programme de vaccination. Les mesures de quarantaines applicables aux voyageurs Cambodgiens et internationaux ont également été revues. Les investisseurs cambodgiens et étrangers, le personnel technique, les officiers en charge de projets de développement officiels, les diplomates et les fonctionnaires, y compris leurs familles, n’auront besoin que de trois jours de quarantaine dorénavant. Pour le reste des voyageurs cambodgiens et étrangers, en revanche, ils devront respecter sept jours de quarantaine ; ceux qui n’ont pas été complètement vaccinés seront mis en quarantaine durant 14 jours. Le gouvernement a également recommencé à délivrer des visas touristiques, tandis que la Thaïlande et le Vietnam ont annoncé que les Cambodgiens seraient à nouveau autorisés à entrer dans leurs pays respectifs par voies aériennes, à condition de présenter un nouveau passeport vaccinal.

Une économie durement touchée par la crise

Toutefois, des questions demeurent concernant le nombre de vols prévus. L’économie cambodgienne a souffert de la crise sanitaire, avec près de six millions d’emplois perdus dans les secteurs formels et informels. Le tourisme fait partie des secteurs les plus durement touchés. Afin de contrer les répercussions économiques, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé une extension de trois mois, jusqu’en décembre, de son programme d’aide financière pour ceux qui ont été les plus gravement affectés par la crise. Les autorités ont annoncé que les familles démunies vivant dans les zones urbaines recevront 120 000 riels (environ 25 euros), et celles qui vivent dans les zones rurales recevront 80 000 riels (environ 17 euros). D’autres aides pourront être envoyées pour chaque membre de la famille, y compris pour les enfants de moins de cinq ans, pour les personnes handicapées, pour les personnes âgées et pour les personnes séropositives. Au mois de septembre, le gouvernement cambodgien avait déjà dépensé 432 millions de dollars US en aides financières, dont près de 750 000 familles ont bénéficié.

(Avec Ucanews)