Eglises d'Asie

Le Cambodge livre 200 000 vaccins anti-Covid au Vietnam

Publié le 30/10/2021




Le gouvernement cambodgien a livré au Vietnam 200 000 doses du vaccin Sinopharm fabriqué en Chine et a annoncé une nouvelle série d’aides financières pour les secteurs du textile et du tourisme. Le gouvernement de Hun Sen annonce aussi une aide financière pour les secteurs du tourisme et du textile, et la réouverture des salles de spectacle.

Des visiteurs au temple d’Angkor Wat, à Siem Ream. Le Cambodge a prévu d’accueillir à nouveau les touristes internationaux dans le pays.

Le gouvernement cambodgien a livré au Vietnam 200 000 doses du vaccin Sinopharm fabriqué en Chine et a annoncé une nouvelle série d’aides financières pour les secteurs du textile et du tourisme.

Les vaccins ont été remis aux responsables vietnamiens au poste de contrôle frontalier de Bavet-Moc Bai. Hanoï est à la traîne du Cambodge dans le déploiement de son programme de vaccination : 23 % seulement de sa population est entièrement vaccinée, contre 70% pour le Cambodge, et 55 % ont reçu leur première dose.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens au Vietnam a diminué par rapport au pic de plus de 14 000 atteint en septembre, mais les chiffres font état de 4 000 cas encore détectés chaque jour.

Le Cambodge, qui a rapidement obtenu des vaccins de la Chine, a déjà atteint l’immunité collective, le nombre de nouveaux cas quotidiens étant tombé à environ 100.

L’opposition politique au premier ministre Hun Sen souligne souvent ses étroites relations avec le gouvernement vietnamien. Lors de la cérémonie de remise des vaccins, Or Vandine, secrétaire d’État du ministère de la Santé, a déclaré que le Cambodge avait également fait don de vaccins et d’équipements contre le virus Covid-19 au Myanmar, au Timor-Leste, au Laos et au Népal.

Le Premier ministre Hun Sen a annoncé des plans de réouverture du pays au tourisme et à d’autres industries, dans le but de relancer une économie mise à terre par la pandémie. Il a néanmoins exhorté les Cambodgiens à accepter la “nouvelle normalité”.

Des exonérations fiscales et un soutien à la dette seront accordés au secteur de l’aviation, en prévision d’un retour prochain des touristes au Cambodge à la suite de l’assouplissement des quarantaines et autres restrictions de voyage.

Dans un effort supplémentaire pour atténuer l’impact de la crise, le Conseil des ministres a annoncé des aides ciblées pour le secteur du tourisme, les fabricants de vêtements, de chaussures et d’articles de voyage.

“Le gouvernement continue de prendre des mesures pour atténuer les retombées socio-économiques de la pandémie et pour aider les entreprises à se remettre sur les rails de la reprise”, ont déclaré les ministres dans un communiqué publié par le média Fresh News, proche du gouvernement.

Ces mesures comprennent des subventions pour les salaires mensuels des travailleurs et des allègements fiscaux pour les hôtels, les pensions et les agences de voyage enregistrées dans les principales villes touristiques du pays : Phnom Penh, Siem Reap, Preah Sihanouk, Kep, Kampot, Bavet et Poipet.

Selon la déclaration du conseil des ministres, ces dispositifs couvriraient les trois mois d’octobre à décembre. “Depuis le début du mois d’octobre, le nombre d’infections et de décès dus au Covid-19 a remarquablement diminué, et le gouvernement royal a annoncé la réouverture du pays”, est-il précisé.

Le gouvernement a également annoncé que les cinémas et les musées seraient autorisés à rouvrir à partir du 30 octobre, avec un quota maximal de cinq personnes par famille. Les spectacles devront s’interrompre toutes les 30 minutes pour être désinfectés.

“Seuls 50 % de la capacité totale des sièges des musées, cinémas et salles de concert seront mis à disposition, et une distance personnelle d’au moins 1,5 mètre devra être maintenue”, a précisé le ministère de la Culture et des Beaux-Arts.

Les écoles, les restaurants et d’autres commerces ont progressivement rouvert, tandis que les bars et les clubs de karaoké restent fermés.

(Avec Ucanews)