Eglises d'Asie

Le cardinal Anthony Soter Fernandez, premier cardinal de Malaisie, est décédé à l’âge de 88 ans

Publié le 30/10/2020




Le cardinal Anthony Soter Fernandez, ancien archevêque de Kuala Lumpur, est décédé le 28 octobre dans la maison de retraite Saint-Francis-Xavier de Cheras, en Malaisie. À cette occasion, le père Gilles Reithinger, supérieur général des Missions Étrangères de Paris, a envoyé ses condoléances à Mgr Julian Leow, archevêque de Kuala Lumpur. Le cardinal Fernandez (1932-2020) a été élève puis professeur au collège MEP de Penang (un séminaire situé à Tanjung Bungah, dans la province de Penang). Il a été évêque de Penang et archevêque de Kuala Lumpur. Il était également le premier cardinal de Malaisie.

Le cardinal Anthony Soter Fernandez, archevêque émérite de Kuala Lumpur, est décédé le 28 octobre à l’âge de 88 ans.

Le cardinal Anthony Soter Fernandez, archevêque émérite de Kuala Lumpur, est décédé le 28 octobre à l’âge de 88 ans. Il est décédé des suites d’un cancer, qui avait été diagnostiqué en novembre 2019. Le cardinal Fernandez est décédé dans la maison de retraite Saint François Xavier de Cheras, en Malaisie, gérée par les Petites Sœurs des Pauvres, où il recevait des soins palliatifs. Les obsèques doivent avoir lieu ce samedi 31 octobre à 10h30 dans la cathédrale de Kuala Lumpur. L’état général du cardinal Fernandez, qui souffrait du cancer de la langue depuis près d’un an, s’est détérioré au cours des deux derniers mois. Mgr Julian Leow, archevêque de Kuala Lumpur, a invité les membres du clergé malaisien, les consacrés et les fidèles à « se souvenir de Son Éminence le cardinal Anthony Soter Fernandez dans vos messes et vos prières » : « Accorde-lui, Seigneur, l’éternel repos, et que brille à ses yeux la lumière sans déclin. Que les âmes des fidèles défunts, par la miséricorde de Dieu, reposent en paix. » En raison des restrictions sanitaires, les obsèques ne seront pas célébrées publiquement, mais seront retransmises en direct sur la chaîne Youtube de l’archidiocèse.

Le cardinal Fernandez est né le 22 avril 1932 à Sungei Petani (Kedah). Il a été ordonné prêtre en 1966 dans la cathédrale de l’Assomption de Penang, après avoir achevé ses études au College General de Penang. Il a été nommé évêque de Penang en 1977, puis archevêque de Kuala Lumpur le 30 juillet 1983. Le pape François l’a créé cardinal lors du consistoire du 19 novembre 2016. Il avait quitté la charge de l’archidiocèse de Kuala Lumpur en mai 2003, après l’avoir dirigé pendant deux décennies. Il a été l’une des figures clés de la mise en place des orientations du Concile Vatican II dans l’Église malaisienne, dans un pays majoritairement musulman qui a connu un fort développement économique au cours des dernières décennies. Il a été président du Bureau pour le développement humain de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques (FABC) ainsi que de la Commission pour les affaires interreligieuses de la Conférence épiscopale Malaisie-Singapour-Brunei (dont il a également assuré la présidence de 1987 à 1990 et de 2000 à 2003). Son décès est survenu seulement trois jours après la nomination de Mgr Cornelius Sim, vicaire apostolique de Brunei, parmi les 13 nouveaux cardinaux annoncés le 25 octobre par le pape François.

(Avec Vatican News et Ucanews)


CRÉDITS

DR