Eglises d'Asie

Le cardinal Filoni au Sri Lanka auprès des victimes des attentats, un mois après

Publié le 24/05/2019




À la demande du pape François, le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, s’est rendu au Sri Lanka en signe de solidarité avec les fidèles toujours choqués par les attentats suicides du dimanche de Pâques, qui ont entraîné 258 morts et plus de quatre cents blessés. Durant sa visite de trois jours, qui a débuté le 22 mai, le cardinal Filoni a expliqué qu’il était temps de s’atteler à la reconstruction de la nation sri-lankaise. « Ce qu’il s’est passé le dimanche de Pâques n’était pas uniquement une attaque contre une catégorie de personnes en particulier ou contre une religion, mais c’est un acte qui visait tout le peuple du Sri Lanka », a-t-il dénoncé.

Le cardinal est arrivé à Colombo ce mercredi 22 mai depuis la Thaïlande, où il célébrait le 350e anniversaire de la mission catholique au Siam, voyage au cours duquel il a rappelé les défis modernes de l’évangélisation en Asie. Lors d’une visite au sanctuaire national de Saint-Antoine de Kochchikade à Colombo, touché par les attentats, il a rencontré plusieurs familles endeuillées. « Je suis ici avant tout pour vous rapprocher tous du pape François », a-t-il confié lors de son passage dans l’église qui a été touchée par la première explosion, en cours de reconstruction avec l’aide de la marine sri-lankaise. Le voyage de Mgr Filoni comprenait plusieurs étapes auprès des trois villes ciblées par les terroristes, dont Batticaloa dans l’est du pays, ainsi que des rencontres avec des prêtres, des laïcs et personnalités religieuses.

« Une maison d’espérance pour tous »

À l’église Saint-Sébastien de Negombo, où la paroisse a souffert du plus grand nombre de victimes, il a été invité à participer à la pose de la première pierre d’un musée devant accueillir des reliques de saint Antoine, et où près de deux cents personnes pourront être accueillies quotidiennement pour recevoir des repas gratuits. Le cardinal a déclaré qu’il était essentiel que les fidèles de toutes confessions parviennent à s’unir davantage pour reconstruire le Sri Lanka. Il s’est notamment adressé à un groupe d’ouvriers de la marine sri-lankaise. « Vos mains construisent une mission où les fidèles louent Dieu », leur a-t-il assuré, ajoutant que la nouvelle église qu’ils construisent est « une maison d’espérance pour tous ». En parlant du sanctuaire Saint-Antoine, il a confié que « ce n’était pas uniquement un sanctuaire pour les catholiques, mais aussi pour les bouddhistes, les hindous, les musulmans et les chrétiens. C’est comme une maison pour la grande famille sri-lankaise ». « Et nous espérons qu’elle le restera à l’avenir. Une maison ouverte à tous ceux qui voudraient y entrer et trouver les bras ouverts de Jésus, la bénédiction de saint Antoine, un moment de paix pour leur âme, leur esprit, leurs problèmes et leurs échecs », a-t-il poursuivi.

Le cardinal Filoni a ajouté que le sanctuaire, situé au cœur de la capitale, serait toujours vu comme une maison de martyrs. « Nous croyons que tous ceux qui sont morts sont des martyrs à cause de leur foi », a-t-il souligné. Un mois après les attaques, le Sri Lanka en subit toujours les conséquences. Des affrontements ont notamment provoqué un mort le 13 mai, suite à des émeutes menées par un groupe majoritairement cingalais, dans le district de Kurunegala dans le nord du pays. Beaucoup de boutiques et d’usines dirigées par des musulmans ont également été attaquées. Les responsables religieux continuent d’appeler au calme, et la plupart des gens ont repris l’école ou le travail au cours du mois de mai. Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, a accompagné Mgr Filoni durant son voyage, ainsi que Mgr Anton Jayakody et Mgr Maxwell Frenville Silva, évêques auxiliaires, et plusieurs ministres du gouvernement sri-lankais. Le cardinal Filoni a été nonce apostolique au Sri Lanka de 1981 à 1983.

(Avec Ucanews, Colombo)


CRÉDITS

Ucanews