Eglises d'Asie

Le cardinal Malcolm Ranjith espère la construction d’un nouveau Sri Lanka en 2023

Publié le 04/01/2023




Dans son message publié à l’occasion du Nouvel An, le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, a demandé à la communauté chrétienne locale de « préserver l’unité ». « En cette nouvelle année, les habitants doivent oublier leurs différences et s’unir pour le bien de la nation. L’année 2023 doit être une année de l’amour pour le Sri Lanka », a-t-il insisté. En évoquant la grave crise qui frappe le pays depuis plusieurs mois, il a appelé construire « un nouveau Sri Lanka », en particulier à l’occasion des 75 ans de son indépendance.

Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, en 2006 avec des responsables religieux sri-lankais.

Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, s’est adressé à la communauté chrétienne sri-lankaise à l’occasion du Nouvel An 2023. Dans son message, il appelle les fidèles à construire « un nouveau Sri Lanka » en « s’unissant à nos frères et sœurs autant que nous le pouvons ». Malheureusement, a-t-il souligné, « 75 années ont passé depuis l’indépendance du Sri Lanka », mais « aujourd’hui, nous sommes devenus esclaves du monde ».

Pour le cardinal, « si le système actuel continue, le Sri Lanka sera complètement détruit, perdu et effondré économiquement. Je crois que nous ne devons pas permettre cela, que ce pays soit détruit ». Pour éviter cela, a-t-il ajouté, « en cette nouvelle année », les Sri-Lankais doivent « travailler ensemble, avec courage et de manière désintéressée, pour que nous puissions nous relever de cette grave destruction ».

Il a poursuivi en soulignant qu’il fallait reconnaître qu’en termes de progrès, le pays « ne se situe pas dans l’état où il devrait se trouver ». « Plusieurs pays qui ont acquis leur indépendance en même temps que le Sri Lanka sont bien plus avancés », a-t-il regretté.

« Le Sri Lanka doit préserver l’unité, pour le bien de la nation »

« En raison des choix dangereux et des comportements extrémistes des différents dirigeants de notre pays, aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une position où nous sommes considérés comme l’un des pays les plus pauvres de la région asiatique », a-t-il rappelé, en commentant la grave crise économique qui frappe le Sri Lanka depuis plusieurs mois.

De plus, selon le cardinal Ranjith, « la pauvreté n’est pas seulement matérielle mais aussi intérieure » et beaucoup de gens sont devenus désespérés face à l’avenir à cause des circonstances économiques difficiles. L’archevêque de Colombo estime également qu’en 2023, le pays doit cesser de réclamer des aides à travers le monde, en allant de l’avant et en créant une nouvelle structure pour la reconstruction de la nation.

« Sinon, le pays sera perdu », a-t-il souligné. « Le Sri Lanka doit préserver l’unité. En cette nouvelle année, les habitants doivent oublier leurs différences et doivent s’unir pour le bien de la nation. L’année 2023 doit être une année de l’amour pour le Sri Lanka », a-t-il conclu.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Niranjani Roland / Ucanews