Eglises d'Asie

Nativité de la Vierge : le cardinal Ranjith invite les fidèles à faire confiance en Marie face à la pandémie

Publié le 11/09/2021




Le 6 septembre, deux jours avant la fête de la Nativité de la Vierge Marie, le cardinal Malcom Ranjith, archevêque de Colombo, a invité les catholiques sri-lankais à une journée de prière et de jeûne pour la fin de la pandémie dans le pays et dans le monde. En raison des restrictions sanitaires en vigueur dans le pays, les catholiques sri-lankais ne peuvent toujours pas participer physiquement à la messe dans les églises, mais l’archidiocèse a mis à disposition des familles des éléments en cingalais, en tamoul et en anglais afin d’aider les fidèles à prier à domicile.

Une statue mariale dans la chapelle de l’école Holy-Family Convent de Bambalapitiya, un quartier côtier au sud de Colombo.

À la demande du cardinal Malcom Ranjith, archevêque de Colombo, les catholiques sri-lankais ont marqué, la fête de la Nativité de la Vierge Marie, célébrée le 8 septembre, par une journée de prière spéciale. En écrivant sur les réseaux sociaux ce lundi 6 septembre, le cardinal Ranjith a demandé aux fidèles de célébrer la naissance de la Vierge avec « une journée de prière pour demander son intercession afin de sauver notre pays et le monde entier de l’épidémie de Covid-19 ». « Je voudrais vous demander à tous de prier le chapelet, de réciter les litanies de la Vierge Marie, et de jeûner en évitant de manger de la viande », a-t-il précisé. En raison des restrictions sanitaires en vigueur actuellement dans le pays, les catholiques sri-lankais ne peuvent toujours pas participer physiquement à la messe dans les églises. Par conséquent, une équipe de l’archidiocèse a préparé des éléments en cingalais, en tamoul et en anglais permettant d’aider les familles à prier à la maison.

De midi à minuit, le 8 septembre, des associations catholiques sri-lankaises ont prié le chapelet en répétant une intention de prière : « Sauvez notre mère patrie et le monde entier du Covid-19, ‘Amma’ [mère] ! » Des élèves catholiques ont également participé. Sugandhi Fernando, une enseignante de l’école Holy-Family Convent de Bambalapitiya, dans un quartier sur la côte dans le sud de Colombo, s’est dite « très heureuse de cette initiative, même si les prières ont eu lieu en ligne ». « Les enfants ont installé un petit autel dédié à la Vierge Marie et ont même préparé des cartes d’anniversaire », a-t-elle expliqué. Le Dr Hemantha Herath, directeur général adjoint des services de santé nationaux, a déclaré que la situation pandémique dans le pays ne permet pas encore aux écoles de rouvrir. Les élèves qui doivent passer des examens prochainement seront vaccinés dès que possible, a-t-il ajouté. Depuis le début de la pandémie, 10 689 décès ont été enregistrés au Sri Lanka.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Melani Manel Perera / Asianews