Eglises d'Asie – Sri Lanka
Le cardinal Ranjith appelle le gouvernement à envoyer des aides face à la hausse des prix des carburants
Publié le 19/06/2021
Le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo, a appelé le gouvernement sri-lankais à soutenir la population affectée par la montée des prix des carburants. Les autorités ont augmenté le prix de l’essence sans plomb 95 de 23 roupies à 184 roupies (93 centimes de dollars US) par litre, celui du diesel a augmenté de 12 roupies par litre, et celui du kérosène de 7 roupies. La hausse des prix des carburants pèse lourdement sur l’activité des pêcheurs, des ouvriers des plantations, des vendeurs de rue, des propriétaires de bus et des familles précaires. De plus, à cause de ces augmentations, les prix de tous les biens essentiels ont également augmenté. Le cardinal Ranjith a également souligné que plusieurs familles de pêcheurs, outre la montée des prix des carburants, sont aussi affectées par les conséquences de la pandémie et par les dégâts écologiques de l’incendie du porte-conteneurs X-press Pearl, naufragé fin mai au large des côtes sri-lankaises. « Cette augmentation a de lourdes conséquences sur les vies de beaucoup de salariés à faibles revenus. Même si l’augmentation des prix des carburants était inévitable, il ne fallait pas prendre une telle décision alors que les gens viennent justement de subir ces catastrophes. Je demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour protéger les familles contre de telles augmentations », a déclaré le cardinal, dans une déclaration publiée le 16 juin.
Le cardinal Ranjith demande au gouvernement d’envoyer des aides
Antony Sebastian, un pêcheur de Sea Street à Negombo, explique que les familles de pêcheurs ne peuvent pas rembourser leurs emprunts bancaires et qu’elles ne parviennent même pas à se nourrir dignement. « Et ce ne sont pas seulement les pêcheurs, mais tous ceux qui sont liés à l’industrie de la pêche, qui ont perdu leur travail », assure Antony, qui loue un bateau. « Les pêcheurs de tout le pays ont protesté contre l’augmentation des prix des carburants, mais pour l’instant, le gouvernement n’a offert aucune concession ni aucune baisse de prix. C’était une mauvaise décision de faire cela en plein milieu de la pandémie. » Le ministre de l’Energie, Udaya Gammanpila, s’est expliqué en assurant que le gouvernement ne pouvait pas attendre plus longtemps. « Après de longs débats, le cabinet a décidé d’augmenter les prix des carburants. » Mary Ranjani, de Negombo, précise que beaucoup de femmes travaillent avec du poisson séché et que la plupart d’entre elles ont perdu leur travail. « Mon mari ne peut pas aller en mer, et je ne peux pas travailler non plus, donc nous n’avons aucun moyen de nourrir nos enfants. »
Le cardinal Ranjith a rappelé que lors d’autres augmentations similaires dans le passé, des gouvernements précédents avaient fourni des aides aux familles démunies. « J’implore le gouvernement de prendre des mesures pour envoyer des aides, en particulier aux personnes qui dépendent des carburants. » Certains analystes estiment que le gouvernement a pris une mauvaise décision et que la hausse des prix des carburants ne fera qu’augmenter les prix des autres produits. Janak Kumarasinghe, professeur d’économie à l’université de Sri Jayewardenepura, assure que l’augmentation aura des conséquences à court terme et à long terme sur l’économie. « Beaucoup de pays utilisent des méthodes variées pour maintenir la stabilité des prix des carburants. Une méthode consiste à acheter davantage de carburant quand les prix du pétrole brut sont bas sur le marché mondial. Le pays ne l’a pas fait à temps », souligne-t-il. De son côté, une association de propriétaires de bus privés (All Ceylon Private Bus Owners) explique que les frais de transport devraient augmenter de 25 % après la levée des restrictions sur les déplacements (liées à la pandémie).
Le Conseil national chrétien du Sri Lanka (NCCSL) estime que les groupes sociaux défavorisés comme les pauvres des régions rurales et urbaines, les communautés agricoles et de pêcheurs risquent tous d’être affectés par ces mesures, sans compter les conséquences économiques de la crise sanitaire. « La communauté de pêche a reçu un nouveau coup dur à cause de l’incompétence démontrée dans la gestion de la catastrophe du porte-conteneurs X-press Pearl et de ses conséquences environnementales. Nous appelons à une enquête crédible et indépendante sur toute cette crise. »
(Avec Ucanews)
Crédits Conor Ashleigh, AusAID (DFAT)