Eglises d'Asie

Le diocèse de Dinajpur et les étudiants catholiques de Khulna aident les sans-abri à passer l’hiver

Publié le 25/01/2022




Le diocèse de Dinajpur, à 400 km au nord-ouest de Dacca, et le Mouvement des étudiants catholiques bangladais (BCSM) du diocèse de Khulna, la troisième plus grande ville du pays, ont organisé des distributions de vêtements chauds et de couvertures auprès de plus de 1 200 personnes sans-abri. Les volontaires expliquent que les districts du nord du pays, en particulier, subissent des conditions hivernales qui affectent les plus démunis, notamment à Dinajpur. Mgr Sebastian Tudu, évêque du diocèse, a lancé des appels aux dons face à un manque de moyens.

Le 22 janvier, un jeune volontaire du diocèse de Khulna donne une couverture à une femme sans-abri.

Dans plusieurs régions du Bangladesh, l’Église locale et des groupes de jeunes catholiques distribuent des vêtements chauds et des couvertures aux sans-abri afin de les aider à passer l’hiver. Ainsi, le diocèse de Dinajpur et le groupe BCSM (Mouvement des étudiants catholiques du Bangladesh) du diocèse de Khulna ont rendu visite à plus de 1 200 personnes, dont des enfants, et appartenant aux communautés chrétiennes, hindoues et musulmanes du pays. L’hiver a été particulièrement rude au cours des dernières semaines dans les districts du nord, et les conditions risquent d’empirer.

Selon le département de météorologie national, les températures les plus basses ont été de 8,3 degrés Celsius dans le sous-district de Tetulia (Panchagorh), le 22 janvier dernier. « Les habitants de la région de Dinajpur sont ceux qui souffrent des pires conditions. Il a fait très froid ici durant les deux dernières semaines. Donc nous avons donné une couverture à près de mille familles, dans différentes zones, au nom du diocèse », a déclaré Mgr Sebastian Tudu, évêque de Dinajpur. L’évêque, pour qui ces aides sont insuffisantes vu le nombre de personnes vivant dans la rue, a appelé tous ceux qui veulent aider à prendre contact avec le diocèse.

« Il n’y a pas beaucoup d’aides disponibles »

Basonti Rani, 43 ans et mère de trois enfants à Dinajpur, a reçu une couverture de la part du diocèse de Dinajpur ce mois-ci. « Nous avons passé des moments difficiles cet hiver. Le fait de recevoir une couverture nous aide un peu à supporter le froid. Mais nous n’avons pas assez de vêtements chauds. L’argent que nous gagnons au quotidien ne suffit pas pour acheter de la nourriture. Et comment songer à acheter des vêtements ? », a-t-elle confié. « Je remercie la communauté chrétienne pour son aide, et j’espère que cela pourra continuer. »

De son côté, le groupe BCSM de Khulna a collecté des dons localement, et distribué des vêtements d’hiver et des couvertures pour ceux qui doivent passer la nuit dehors. « Nous avons commencé ces distributions auprès des plus pauvres et des enfants des rues avant Noël. Il n’y a pas beaucoup d’aides disponibles à cause de la crise sanitaire, mais nous continuons de lancer des appels aux dons », explique Hubert Sony Ratna, coordinateur des distributions de vêtements pour le BCSM.

Il ajoute que dans la nuit du 23 janvier, des jeunes volontaires ont dû décliner de nombreuses demandes de la part de plusieurs centaines de sans-abri. « Malheureusement, nous n’avions que vingt couvertures à offrir. C’était une situation très pénible pour nous. Nous appelons toutes les personnes de bonne volonté à se manifester et à venir en aide à ces gens. »

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews