Eglises d'Asie

Le diocèse de Hong-Kong célèbre le jubilé d’argent de deux diacres permanents

Publié le 15/09/2022




Le 28 août dans la cathédrale de Hong-Kong, deux diacres permanents, Tsang Lo et Joseph Sung Wan-lung, ont célébré le 25e anniversaire de leur diaconat. Durant la célébration, le père Chan Chi-Ming, président de la Commission diocésaine pour le diaconat permanent, a confié que le rôle des diacres est mieux accepté par l’Église locale. « Le pourcentage de prêtres qui soutiennent leur rôle est passé de 20 à 80 % », a-t-il souligné. En 2021, le diocèse de Hong-Kong comptait environ 401 000 catholiques pour 7,5 millions d’habitants.

Deux diacres permanents ont célébré leur jubilé d’argent le 28 août à Hong-Kong.

Les catholiques hongkongais ont célébré le jubilé d’argent (25 ans) de deux diacres permanents du diocèse. Durant la célébration, près de 23 diacres permanents au service de l’Église locale ont participé à la célébration, présidée par le père Dominique Chan Chi-Ming, président de la Commission diocésaine pour le diaconat permanent du diocèse de Hong-Kong. Ce dernier a confié que les diacres permanents sont aujourd’hui bien acceptés par le clergé, les religieux et les laïcs. La messe a eu lieu le 28 août dans la cathédrale de l’Immaculée-Conception de Hong-Kong, selon une information publiée le 9 septembre par le journal diocésain local Sunday Examiner.

Le père Chan, en prenant la parole durant la célébration concélébrée, a évoqué une étude menée par l’Université chinoise de Hong-Kong selon laquelle le clergé, les religieux et les laïcs s’étaient mieux accommodés au diaconat permanent. « Le pourcentage de prêtres qui soutiennent leur rôle est passé de 20 à 80 %, tandis que cette part s’élève à 96 % pour les laïcs », a expliqué le prêtre hongkongais. Il a également évoqué le dévouement et le sacrifice des deux diacres permanents – Tsang Lo et Joseph Sung Wan-lung –, qui avaient écrit une lettre conjointe au cardinal défunt Jean-Baptiste Wu Cheng-Chung en 1991 afin de faire part de leur souhait de devenir diacre permanent.

« Ils ont vécu leurs promesses jusqu’au bout »

« Leurs promesses, évoquées dans leur lettre, de se donner joyeusement pour l’Église, n’ont pas été vaines. Ils les ont vécues afin de glorifier Dieu jusqu’au bout, avec le soutien de leurs épouses », a-t-il poursuivi. Le rôle du cardinal Wu a été déterminant pour débuter la formation des diacres permanents en 1992, jusqu’à leur ordination en 1997. L’ancien cardinal a pris cette mesure historique alors que beaucoup de catholiques hongkongais ne connaissaient pas le rôle des diacres permanents et se montraient réservés.

À Hong-Kong, un total de 37 diacres ont été ordonnés au cours des 30 dernières années, dont cinq ont pris leur retraite et cinq autres sont décédés. À ce jour, on compte 23 diacres permanents qui sont en service à Hong-Kong, y compris quatre nouveaux diacres ordonnés cette année et trois autres aujourd’hui à l’étranger. Il y a également 17 candidats et 3 aspirants qui suivent une formation pour devenir diacres permanents.

L’Église catholique stipule que le diaconat est le premier des trois rangs du ministère ordonné, avant le sacerdoce et l’épiscopat, les diacres qui se préparent à devenir prêtres étant appelés diacres en vue du sacerdoce. Les diacres permanents peuvent être mariés ou célibataires et sont au service de l’Église locale, en assistant les évêques et les prêtres dans leurs activités liturgiques et pastorales au sein du diocèse.

Selon l’Annuaire pontifical 2020, le nombre de diacres permanents dans le monde a augmenté de 48 238 en 2019 à 48 635 en 2020. Ce chiffre est passé de 15 267 à 15 170 en Europe. Par ailleurs, selon le même document, en 2020, 40 % des prêtres étaient en Europe, 29 % en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, 17 % en Asie, 12 % en Afrique et 1 % en Océanie.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Sunday Examiner / Ucanews