Eglises d'Asie

Le diocèse de Khulna ordonne le premier prêtre d’un village de Dalits dans le sud du Bangladesh

Publié le 16/06/2023




Le vendredi 9 juin, Mgr James Romen Boiragi, évêque de Khulna dans le sud du Bangladesh, a célébré l’ordination du premier prêtre originaire du village catholique et Dalit (« intouchable ») de Mariapally (qui signifie « le village de Marie »). Durant la célébration, le nouveau prêtre, le père Ruben Robel Biswas, âgé de 36 ans et membre de la congrégation de la Sainte-Croix, a évoqué les 70 ans d’évangélisation de son village, qui compte aujourd’hui près de 115 foyers catholiques soit 550 habitants.

Le 9 juin, village de Mariapally, dans le diocèse de Khulna au sud du Bangladesh, s’est réjoui de l’ordination d’un premier prêtre issu de la communauté locale.

Le 9 juin, le père Ruben Robel Biswas, un religieux de la congrégation de la Sainte-Croix, a été ordonné prêtre devant une assemblée de près de 800 personnes. La célébration était présidée par Mgr James Romen Boiragi, évêque de Khulna dans le sud du Bangladesh.

« Aujourd’hui, je suis très heureux parce que nous avons un premier prêtre issu de notre village. J’espère que beaucoup d’autres jeunes garçons et filles rejoindront la vie religieuse en voyant l’exemple du père Ruben », a confié Marcus Sardar, un habitant de Mariapally, le village d’origine du nouveau prêtre près de la ville de Satkhira. Les villageois se sont réjouis de la première ordination d’un des leurs.

Durant la célébration, le père Biswas a expliqué que son village compte environ 550 catholiques et 115 foyers. Il y a plus de 70 ans, les missionnaires xavériens – présents dans la région depuis 1895 – ont annoncé l’Évangile pour la première fois dans le village auprès des membres de la communauté « intouchable » (les Dalits, également appelés Rishis – sages – ou Horijon – enfants de Hori, le dieu hindou Vishnou).

« En voyant la sainteté de sa vie, j’ai voulu entrer au séminaire »

Les habitants de Mariapally sont majoritairement fermiers, ouvriers, barbiers et cordonniers ; seuls 20 % des villageois ont suivi un enseignement supérieur. L’alphabétisation du village n’a commencé qu’après l’arrivée des missionnaires. Le père Biswas, âgé de 36 ans et fils d’un électricien et d’une mère au foyer, a assuré qu’il doit beaucoup au témoignage des prêtres italiens qui l’ont encouragé dans ses études. En particulier, il a cité le père Marino Rigon, qui a contribué au développement socio-économique du diocèse de Khulna et du village de Mariapally.

Le nouveau prêtre a ajouté que sa vocation sacerdotale a aussi été inspirée par l’exemple de Mgr Michael Atul D’Rozario, ancien évêque de Khulna (décédé en 2016). « Il nous rendait visite dans nos maisons. En voyant la sainteté de sa vie, j’ai voulu entrer au séminaire », a-t-il raconté. Avant 2003, le nom du village était Putimari. « Ce sont les missionnaires xavériens qui l’ont renommé Mariapally, ce qui veut dire ‘le village de Marie’. Ils nous ont encouragés à prier Notre Dame pour qu’elle nous protège de tous les dangers », a poursuivi le prêtre, en précisant qu’aujourd’hui, tous les villageois sont catholiques.

« Les prêtres xavériens ont semé la Bonne Nouvelle et nous en récoltons les fruits aujourd’hui », a commenté Pieal Biswas, frère aîné du nouveau prêtre. Le père Ruben a été assigné comme vicaire dans la paroisse de Pirgacha, dans le diocèse de Mymensing. « Dieu a choisi Jérémie pour parler aux hommes. Vous aussi, aujourd’hui, vous avez foi en Lui, et il parlera aux gens à travers votre vie, votre bouche et votre cœur, en vous envoyant travailler au milieu du peuple », a déclaré Mgr Boiragi dans son homélie.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews