Eglises d'Asie – Birmanie
Le diocèse de Pathein, dans la région d’Ayeyarwady, soutient les Birmans de retour placés en quarantaine
Publié le 29/07/2020
Le 16 juillet au matin, Mgr John Hsane Hgyi, évêque de Pathein, s’est joint à des travailleurs sociaux de son diocèse afin d’apporter un soutien moral à une centaine de Birmans de retour de Thaïlande, placés en quarantaine pour 21 jours dans l’université de Pathein. L’évêque, qui dirige l’équipe spéciale Covid-19 du diocèse de Pathein, a encouragé les personnes accueillies, bouddhistes pour la plupart, à prendre patience durant leur séjour de trois semaines. La visite était organisée par la Caritas (Karuna) de Pathein, une branche de la KMSS (Caritas Myanmar Mission Solidarity). « L’évêque a expliqué que le but de sa visite au centre était d’apporter un soutien moral et d’inviter les personnes en quarantaine à ne pas se laisser aller à la déprime, et à s’efforcer d’être de bons citoyens », confie le père Henry Eikhlein, qui faisait partie du groupe. L’évêque de Pathein, âgé de 67 ans, estime qu’en essayant de freiner la propagation du virus, le gouvernement est parvenu à éviter que la situation n’empire dans le pays. L’équipe spéciale Covid-19 du diocèse a notamment apporté de la nourriture et du matériel de protection aux personnes en quarantaine. Des jeunes de Karuna Pathein ont également chanté pour eux. Le père Eikhlein, coordinateur du programme socio-pastoral du diocèse, explique que la visite du 16 juillet faisait partie des actions de l’Église locale contre la crise sanitaire, afin de se montrer solidaire et charitable envers les personnes placées en quarantaine.
Le prêtre ajoute que la Caritas birmane a lancé des campagnes de sensibilisation sur le virus, ainsi que des programmes d’aide alimentaire et des distributions de produits non alimentaires dans plusieurs centres de quarantaine et hôpitaux. Le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, a également créé une équipe nationale de coordination au sein de l’Église locale, en mettant à disposition des séminaires comme centre de quarantaine. Le séminaire Saint-Joseph de Rangoun, ainsi que d’autres séminaires birmans et d’autres propriétés de l’Église locale à Mandalay et à Banmaw, ont ainsi permis d’accueillir des Birmans de retour de Thaïlande ou de Chine. Les églises sont toujours fermées et célébrations publiques sont diffusées en direct, les mesures sanitaires ayant été prolongées jusqu’au 31 juillet. Tous les lieux de culte sont concernés, et les grands rassemblements sont interdits. Dans plusieurs diocèses, des équipes diocésaines et des organisations catholiques ont organisé des distributions alimentaires aux personnes dans le besoin.
« Nos portes sont ouvertes »
Dans le diocèse de Lashio, dans l’État Shan, une équipe diocésaine s’est associée à Caritas pour apporter de la nourriture aux orphelinats. Eddie, un responsable de la Caritas de Lashio, explique qu’ils ont distribué du riz, de l’huile de cuisson et du matériel de protection dans 39 orphelinats catholiques, baptistes et bouddhistes. « Le programme continue, et d’autres orphelinats situés dans des zones reculées ont encore besoin d’aide », ajoute-t-il. Le cardinal Bo a déclaré que « nos portes sont ouvertes à nos frères et sœurs isolés ou en quarantaine ». « Même si nous sommes peu nombreux, cela ne nous empêche pas d’apporter notre aide », a-t-il assuré dans une homélie, le 17 mai. Plus de 21 000 personnes ont été placées dans environ 3 000 centres de quarantaine à travers le pays, selon le ministère de la Jeunesse et des Sports. En tout, entre le 22 mars et le 16 juillet, près de 86 449 migrants sont revenus de Thaïlande ; et entre le 16 avril et le 16 juillet, 44 051 Birmans sont revenus de Chine, selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations. Le rapport ajoutant qu’au 16 juillet, un total de 130 817 migrants sont revenus en Birmanie depuis la Thaïlande, le Laos et la Chine. Au moins 8 543 citoyens birmans sont revenus via des vols officiels affrétés par le gouvernement, notamment depuis l’Australie et les États-Unis. La Birmanie, à ce jour, n’a enregistré que 343 cas d’infections dont 6 décès et 282 guérisons, selon les autorités sanitaires.
(Avec Ucanews, Mandalay)
CRÉDITS
Service communication du diocèse de Pathein