Eglises d'Asie

Le gouvernement cambodgien remet une distinction à Mgr Olivier Schmitthaeusler

Publié le 15/03/2022




Le 8 mars dans la province de Takéo, Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, a reçu la médaille de l’Ordre national du Mérite (Topakar) des mains de Say Samal, ministre de l’Environnement et de Son Excellence Ouch Phea, gouverneur de la province de Takeo. La cérémonie a eu lieu à l’Institut Saint-Paul lors de l’inauguration d’une nouvelle année scolaire, en présence de 114 élèves de l’établissement. Mgr Olivier y a vu « la reconnaissance par le gouvernement royal du Cambodge de tout ce qui a été accompli au cours des vingt dernières années ».

Mgr Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, a reçu l’Ordre national du Mérite, le 8 mars dans la province de Takéo.

L’Institut Saint-Paul (province de Takéo) a inauguré une nouvelle année scolaire et célébré une cérémonie de remises de diplômes en présence de 114 élèves de l’établissement. À cette occasion, Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, a reçu la médaille de l’Ordre national du Mérite (Topakar) des mains de Say Samal, ministre de l’Environnement et de Son Excellence Ouch Phea, gouverneur de la province de Takeo. Le Dr Say Samal a exprimé sa reconnaissance et son admiration envers tous les responsables de l’Institut Saint-Paul pour avoir assuré l’excellence dans l’éducation offerte aux élèves qui ont réussi au sein de l’établissement depuis douze ans.

Le ministre cambodgien a également fait part de l’excellente réputation de l’institut à l’échelle locale et internationale. Say Samal a également félicité Mgr Schmitthaeusler pour avoir reçu le titre d’« Aekoudom » (« Excellence ») du roi du Cambodge. Le vicaire apostolique de Phnom Penh, durant la cérémonie, a déclaré la nouvelle année scolaire comme une « Année verte », couleur de l’espérance, en invitant les élèves à la persévérance. Concernant la distinction reçue, Mgr Schmitthaeusler y a vu « la reconnaissance par le gouvernement royal du Cambodge de tout ce qui a été accompli au cours des vingt dernières années ». « Ces décorations nationales ne sont pas le fruit de mon propre mérite ! Elles sont pour vous tous, professeurs, agents éducatifs, artistes, collaborateurs et responsables au service de tous ces projets de développement intégral, d’intégration, d’harmonie et de paix dans les cœurs », ajoute-t-il. « Que Dieu bénisse notre grande famille ! »

« La reconnaissance de tout ce qui a été accompli depuis 20 ans »

Né le 26 juin 1970 à Strasbourg (France), Olivier Schmitthaeusler a 16 ans lorsque son père est ordonné diacre permanent. Trois ans plus tard, à 19 ans, il entre au grand séminaire de Strasbourg et part ensuite en coopération au Japon, où il enseigne le français à l’université catholique d’Osaka. Revenu en France achever ses études, il entre aux Missions Etrangères de Paris en 1998. Cette même année, il est ordonné prêtre au titre des Missions Etrangères de Paris puis envoyé au Cambodge quelques mois plus tard, dans un pays où l’Église renaissante est amplement soutenue par les MEP.

Après avoir étudié la langue, il est nommé curé du nouveau secteur de Kampot Takéo, zone rurale dans le sud du vicariat de Phnom Penh, en 2001 et s’occupe plus particulièrement de la nouvelle communauté de Chomkatieng qui a alors un seul baptisé. Aujourd’hui, il y en a plus de 350 et 8 nouvelles communautés sont nées dans la province de Takeo de Notre Dame du Sourire.  Il est également nommé directeur de la commission diocésaine pour l’éducation en 2002.

Rapidement, le missionnaire va se mettre au service des habitants de ce village situé au milieu des rizières. Une école maternelle, un collège et un lycée professionnel et l’institut SAINT Paul voient le jour entre 2002 et 2009. Un atelier de tissage de la soie est également construit autour de l’église Notre-Dame du Sourire, dont les fresques colorées représentant des scènes bibliques ont été peintes par un artiste bouddhiste. Un peu plus au sud, en 2006, naît au Phnom Voah un « Centre Jean-Paul II pour la vie », où sont accompagnées des familles de sidéens. En 2009, le missionnaire achève la construction de l’Institut universitaire Saint-Paul à Angtasom, à 60 km au sud de Phnom Penh, afin d’assurer une meilleure formation à ses élèves, en agriculture, informatique, littérature anglaise, travailleur social et tourisme.

Il est nommé vicaire général de Phnom Penh en 2007, puis secrétaire de la Conférence épiscopale du Cambodge en 2008, avant d’être consacré vicaire apostolique de Phnom Penh en 2010.

L’Institut Saint-Paul de Takéo inaugure une nouvelle année scolaire : https://www.youtube.com/watch?v=y4J9o2chcIE

Mgr Olivier Schmitthaeusler déclare une “Année verte” à l’Institut Saint-Paul : https://www.youtube.com/watch?v=2ikrUh2Mhzk

(EDA)


CRÉDITS

Vicariat apostolique de Phnom Penh