Eglises d'Asie

Le mouvement des Focolari et la Caritas locale soutiennent les élèves défavorisés de Karachi

Publié le 21/07/2021




Le 18 juillet à Gharo, près de Karachi, le mouvement local des Focolari et Caritas Karachi ont organisé une distribution de fournitures, de livres et de nourriture auprès des élèves d’une école rurale. Les volontaires expliquent que pour ces enfants, issus de familles de fermiers chrétiens et hindous, l’éducation représente la seule issue. « Même ces enfants pauvres peuvent apporter une grande contribution au développement du pays, si on leur donne suffisamment d’opportunités », assure Mansha Noor, de la Caritas locale.

À Karachi, dans la province de Sindh, la Caritas locale, le mouvement des Focolari et la Commission pour la mission de l’archidiocèse ont distribué des livres, des fournitures scolaires et de la nourriture aux enfants défavorisés de l’école primaire Saint-James de Gharo, une ville du district de Thatta. Manzoor Masih, George Noronha, Shahzad et Fabian Clive, avec l’aide d’autres membres des équipes locales, ont mené cette opération auprès des enfants démunis, pour qui l’éducation représente une opportunité de grimper l’échelle sociale et économique. Les élèves de Saint-James sont majoritairement issus de familles hindoues et chrétiennes rurales, qui vivent dans le village de Gardi Bit (Gharo), à près de 70 km de Karachi, le long de la bande côtière de Keti Bandar. Les dons de l’Église locale ont été distribués le 18 juillet. Les œuvres caritatives de Karachi ont été inspirées par l’idéal de fraternité véhiculé par le pape François, invitant à aider les plus démunis sans distinction de religion. Près de 40 élèves ont reçu des livres de coloriage, des fournitures scolaires, du riz, des boissons fraîches et des friandises. Des catéchistes, des prêtres et des travailleurs sociaux ont pris part à l’opération en organisant des temps de rencontre, de prière et de partage avec des habitants de différentes communautés.

« Ces enfants peuvent apporter une grande contribution au développement du pays »

Dans certains cas, la pauvreté de certaines familles et de plusieurs élèves, qui parviennent à peine à survivre, a marqué profondément les organisateurs des opérations. Pour ces familles, l’éducation est le seul moyen d’améliorer leur niveau de vie. Fabien Clive, responsable de l’équipe locale des Focolari, qui souligne la beauté du service des pauvres, espère qu’ils pourront poursuivre ce travail. Mansha Noor, secrétaire exécutif de Caritas Karachi, salue le service du mouvement en faveur des plus faibles de la société pakistanaise. « Même ces enfants peuvent apporter une grande contribution au développement du pays et au bien-être de leurs familles, si on leur donne suffisamment de ressources et d’opportunités », assure-t-il. Mansha Noor espère que Caritas et Focolari pourront renforcer leur coopération à l’avenir, pour l’éducation et le service des pauvres à Karachi. L’un des bénéficiaires, Ramo Hero, en CM2 et âgé de dix ans, a notamment confié qu’il était important de « donner et partager ». « Un jour, moi aussi, je partagerai toutes mes possessions avec les autres enfants pauvres et j’aiderai les autres, de la même manière que j’ai reçu l’aide de Caritas et du mouvement Focolari », a-t-il souligné.

(Avec Asianews)


CRÉDITS

Asianews