Eglises d'Asie – Malaisie
Le nonce en Malaisie appelle la communauté catholique locale à soutenir les Églises pauvres en Asie
Publié le 17/11/2022
Le nonce apostolique en Malaisie a appelé la communauté catholique locale à soutenir les Églises plus défavorisées à travers l’Asie. Mgr Wojciech Zaluski, a assuré que « l’aide financière de l’Église malaisienne contribue généreusement au développement de l’Église locale » et qu’elle devrait aussi « continuer de tendre la main aux catholiques des pays plus pauvres » comme le Timor oriental, où il est également nonce.
Mgr Zaluski, qui est également délégué apostolique au Brunei, a lancé cet appel en inaugurant le Centre (Catholic Archdiocesan Center) de l’archidiocèse de Kota Kinabalu, le 12 novembre dans l’État malaisien de Sabah (dans l’île de Bornéo), selon todayscatholic.com, le site internet de l’archidiocèse.
Le nonce a aussi souligné que durant sa visite au Timor oriental, il a appris que des infrastructures de l’Église locale ont été construites grâce à des dons envoyés par des catholiques de Malaisie, de Singapour et de Brunei. Le diplomate a confié qu’il était heureux d’apprendre que les fidèles de Kota Kinabalu ont pu contribuer à l’essentiel des fonds nécessaires à la construction du nouveau centre diocésain.
Le bâtiment de trois étages, doté d’un auditorium et d’une chapelle, a coûté 9,5 millions de ringgits (2,01 millions d’euros). Mgr John Soo Kau Wong, archevêque de Kota Kinabalu, était également présent ainsi que Mgr Cornelius Piong, évêque de Keningau (également dans l’État de Sabah), Joachim Gunsalam, vice-ministre en chef de l’État de Sabah, et Bernard Dompok, ancien ambassadeur malaisien près le Saint-Siège.
« C’est notre désir d’être une Église synodale »
Durant l’inauguration, le nonce a espéré que le centre archidiocésain puisse « inspirer et encourager la communauté catholique en Malaisie à vivre la mission de l’Église de manière toujours plus enthousiaste ». « Que ce soit un lieu de rencontre, de travail, d’échange et de ressourcement au service de notre foi », a-t-il ajouté. Le centre est situé près de la cathédrale du Sacré-Cœur de Kota Kinabalu. Il remplace l’ancien centre de Taman Hiburan, à Penampang, qui était utilisé par l’archidiocèse depuis 1988. Le centre de Penampang sera reconverti pour la formation sacerdotale.
De son côté, Mgr Wong a également souhaité que le nouveau centre serve à rassembler les ressources de l’archidiocèse et à soutenir ses différents services, afin qu’ils vivent au mieux tous leurs charismes. L’évêque a aussi ajouté que le centre CAC aidera les fidèles « à vivre leur mission comme des communautés unies et centrées sur le Christ ». « C’est notre désir d’être une Église synodale qui cherche à aller de l’avant dans la communion, en poursuivant notre mission avec la participation des baptisés ».
Près de 60 % des citoyens malaisiens, sur 32 millions d’habitants, sont musulmans pour environ 20 % de bouddhistes, 10 % de chrétiens et 6 % d’hindous, selon les chiffres du gouvernement pour 2018. Les chrétiens sont estimés à près de 2,6 millions de fidèles dans le pays, dont les deux tiers sont concentrés dans les États de Sabah et Sarawak dans la partie nord de l’île de Bornéo, où ils représentent environ 30 % de la population. L’Église malaisienne compte près d’1,17 million de catholiques pour trois archidiocèses et six diocèses.
(Avec Ucanews)
CRÉDITS
Catholic Sabah / Ucanews