Le nouveau roi malaisien Abdullah Shah lance un appel à l’unité
Publié le 31/07/2019
Le Conseil des Églises de Malaisie a salué le nouveau roi, Abdullah Shah, à l’occasion de son élévation au trône le 30 juillet. À cette occasion, le Conseil des Église a lancé un appel pour la paix et l’harmonie de la Malaisie, majoritairement musulmane mais multiculturelle. « Les Églises soutiennent leurs majestés dans la prière et espèrent qu’elles continueront de protéger et d’unir les personnes de toutes origines et religions, pour que tous puissent vivre dans la paix et la prospérité dans notre pays bien aimé », a déclaré Herman Shastri, secrétaire général du Conseil. Le nouveau roi, appelé Yang di-Pertuan Agong localement, est le 16e de l’histoire du pays, et régnera pour une durée de cinq ans.
La cérémonie du 30 juillet était marquée par les coutumes et traditions royales malaisiennes, officialisant le début du règne du sultan Abdullah Shah, 60 ans. Il était vêtu d’un costume de cérémonie appelée Muskat – un long habit noir décoré de broderies dorées. Le couple royal est entré dans la salle du trône (Balairung Seri) vers 10h45 du matin. Près de sept cents invités, dont les neuf dirigeants malaisiens, le Premier ministre Mahathir Mohamad, les ministres du gouvernement et des diplomates étrangers, assistaient à la cérémonie, retransmise en direct sur les chaînes de télévision nationales. Parmi les dignitaires étrangers présents se trouvaient Sheikh Mohammed Zayed Al-Nahyan, le prince héritier et ministre de la défense d’Abou Dabi, ainsi que le sultan de Brunei, Hassanal Bolkiah. La Malaisie est une monarchie constitutionnelle où le rôle du souverain est surtout symbolique. Le roi est élu tous les cinq ans et le trône alterne entre les dirigeants des neuf États malaisiens, présidés par la famille royale. Abdullah a été proclamé comme sixième sultan de Pahang le 15 janvier, remplaçant son père âgé et malade. Il a ensuite été élu roi le 24 janvier. Il succède au sultan de Kelantan, Muhammad V, qui a renoncé au trône le 6 janvier, après seulement deux ans de règne. Durant la cérémonie, le sultan Abdullah a souligné que l’unité et l’harmonie sont les piliers et la force de la nation. Il a également affirmé que l’institution royale n’était pas qu’un simple symbole mais que cela faisait partie intégrante de la Malaisie. « C’est la base de l’unité, qui rassemble les gens ensemble et qui soutien l’esprit de patriotisme. C’est un esprit qui, s’il est reçu et protégé par tous les citoyens, peut apporter un sentiment d’amour et de loyauté envers le pays », a-t-il déclaré, en s’engageant à faire de son mieux pour soutenir l’unité du pays entre tous les habitants, sans distinction de race ou de religion. « Je veux donner la priorité au peuple, respecter les anciens et honorer les jeunes. Je veux l’exprimer avec beaucoup d’humilité », a-t-il ajouté.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.