Eglises d'Asie

Le nouvel ambassadeur de Malaisie au Vatican s’engage à défendre le dialogue interreligieux

Publié le 25/02/2023




Le 9 février, Hendy Assan, issu de la majorité chrétienne de l’État malaisien de Sarawak, au nord de l’île de Bornéo, a été nommé ambassadeur près le Saint-Siège lors d’une cérémonie à Kuala Lumpur. Membre de la tribu indigène Bidayuh, il était auparavant ambassadeur de Malaisie en Ouzbékistan depuis 2018. Il s’est réjoui de sa nouvelle mission et s’est engagé à défendre le dialogue interreligieux et à renforcer les liens entre la Malaisie et le Vatican.

Hendy Assan (à droite) a été nommé nouvel ambassadeur de Malaisie près le Saint-Siège le 9 février.

Le nouvel ambassadeur de Malaisie près le Saint-Siège, issu de la majorité chrétienne de l’État de Sarawak, au nord de l’île de Bornéo, s’est réjoui de sa nomination qu’il a décrite comme « unique », et il s’est engagé à travailler en faveur du dialogue interreligieux et du bien-être des Malaisiens.

« C’est assez unique, nous n’avons pas d’échanges commerciaux ni d’investissements. Ce que nous faisons, c’est surtout de défendre le dialogue interreligieux entre les différentes religions à travers le monde », a confié Hendy Assan, troisième membre de la tribu indigène Bidayuh à avoir été nommé à ce poste, en évoquant sa nouvelle mission. Le premier ambassadeur malaisien près le Saint-Siège issu de la tribu Bidayuh fut John Tenewe Nuek, aujourd’hui à la retraite.

Le terme « Bidayuh » est un nom collectif utilisé pour identifier sept groupes indigènes vivant dans le sud de l’État malaisien de Sarawak, au nord de la province indonésienne du Kalimantan occidental et dans l’île de Bornéo. Ces groupes sont très similaires en termes de langage et de culture.

Hendy Assan a également expliqué qu’il souhaitait développer les liens socioculturels et éducatifs durant son mandat, afin de renforcer les relations entre la Malaisie et le Saint-Siège, selon The Borneo Post. « Nous essaierons de partager notre expérience en tant que pays musulman modéré, parce qu’ils attendent beaucoup de la Malaisie », a-t-il ajouté. « De plus, nous observerons aussi la situation des Malaisiens qui résident ou qui étudient au Vatican. »

La minorité chrétienne ne représente que 10 % de la population malaisienne

Le 9 février, le nouvel ambassadeur et neuf autres diplomates ont reçu leur lettre de créance de la part du roi Abdullah Shah, chef de l’État malaisien. Hendy Assan a ensuite fait part de ses impressions à la presse, après avoir effectué une courte visite auprès de la ministre des Femmes, de la Famille et du Développement communautaire, Fatimah Abdullah. Il était accompagné de Gloria Corina Peter Tiwet, également originaire de Sarawak, qui a été nommé comme ambassadrice de Malaisie au Brésil.

Durant la cérémonie, la ministre Abdullah a invité les ambassadeurs à défendre l’inclusion et les valeurs pratiquées par la Malaisie et l’État de Sarawak, dans leurs domaines respectifs. « N’oubliez pas de partager les bonnes pratiques que nous avons ici, qui contribuent à l’unité entre les populations malgré les différences ethniques et religieuses », a-t-elle souligné.

Durant sa carrière, le nouvel ambassadeur au Vatican a également travaillé au ministère des Affaires étrangères du pays, d’abord en tant que vice-directeur de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est) en 1995, selon le journal local Dayak Daily. Il a également travaillé pour le consul général de Malaisie à Shanghai, en Chine, entre 2010 et 2014, et il a été affecté à des missions diplomatiques à Tokyo (Japon), à Rome (Italie) et au Sénégal.

Avant cette nouvelle nomination, il a également été ambassadeur de Malaisie eu Ouzbékistan à partir de 2018. Il est marié à une femme de nationalité suisse et ils ont deux filles âgées de 17 et 19 ans. Les nominations d’Assan et de Tiwet, tous deux originaires de la majorité chrétienne de Sarawak, sont particulièrement significatives étant donné que la minorité chrétienne ne représente que 10 % de la population malaisienne, sur environ 32 millions d’habitants, selon les estimations du gouvernement. On compte environ 60 % de musulmans, 20 % de bouddhistes et 6,3 % d’hindous. Parmi les 13 États malaisiens, ceux de Sarawak et de Sabah, sur l’île de Bornéo, comptent près des deux tiers des chrétiens du pays.

Sarawak est le plus grand État malaisien en termes de territoire ; on y compte près d’1,2 million de chrétiens (soit 50,1 % de la population locale) contre 800 000 musulmans (34,2 %) et 300 000 bouddhistes (12,8 %). Les chrétiens de Sarawak sont majoritairement protestants et anglicans. L’Église catholique compte environ 441 300 fidèles à Sarawak entre l’archidiocèse de Kuching et les diocèses de Miri et de Sibu.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Borneo Post / Ucanews