Eglises d'Asie

Le nouvel archevêque de Mandalay défend l’harmonie interreligieuse

Publié le 26/06/2019




Plusieurs milliers de fidèles de tout le pays étaient présents durant l’ordination épiscopale de Mgr Marcos Tin Win, qui remplace Mgr Nicholas Mang Thang à la tête de l’archidiocèse de Mandalay. La célébration a eu lieu le 23 juin dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Mandalay. De nombreux représentants bouddhistes, protestants, musulmans et hindouistes étaient également présents, ainsi que seize évêques et plusieurs centaines de prêtres. Le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, qui présidait la célébration, s’est réjoui de l’engagement du nouvel évêque de Mandalay au service de la paix interreligieuse, ajoutant que c’est une grâce pour toute la population de la ville.

Le cardinal Charles Maung Bo, archevêque de Rangoun, a pris la parole durant l’ordination épiscopale du nouvel archevêque de Mandalay, Mgr Marcos Tin Win, en déclarant que ce dernier a été ordonné pour être « au service de tous », et appelé « pour soutenir l’unité de tous ». « Avec sa nature affable, son amour de la sagesse et son amitié avec des fidèles de toutes les confessions, son arrivée est un moment de grâce pour toute la population de Mandalay », a assuré le cardinal Bo, devant plusieurs milliers de personnes présentes durant la cérémonie d’ouverture, le 22 juin dans la cathédrale du Sacré-Cœur de Mandalay. « L’Église appelle ses fils au sacerdoce et à l’épiscopat pour être au service de toute l’humanité. En tant que pasteur, il est appelé à servir les plus pauvres et les exclus », a ajouté le cardinal Bo, en reprenant une méditation du pape François : « Le véritable pouvoir est le service. » Le cardinal Bo a également souligné l’engagement de l’Église au service de la nation dans les domaines de l’éducation, du développement intégral, de la promotion des femmes, de la défense des droits des indigènes et de la paix interreligieuse. L’archevêque Paul Tschang In-Nam, délégué apostolique en Birmanie, a invité les fidèles à travailler avec Mgr Tin Win, qui a déjà mené plusieurs initiatives interreligieuses. « Il est fortement engagé en faveur de l’harmonie interreligieuse », a-t-il souligné. Zaw Myint Maung, ministre en chef de la division de Mandalay, a lui-même reconnu le rôle des responsables religieux pour la paix et l’harmonie, dans un pays frappé par les conflits. « Toutes les religions prêchent l’amour et la compassion, et non des discours de haine. Nous devons tous travailler ensemble pour permettre une coexistence pacifique », a-t-il insisté.

L’ordination épiscopale a eu lieu le 23 juin dans la cathédrale de Mandalay, en présence de 19 évêques originaires de 16 diocèses birmans. Des moines bouddhistes ainsi que des responsables protestants, musulmans et hindouistes étaient présents aux côtés de plusieurs centaines de prêtres, religieux et religieuses, et plusieurs milliers de catholiques venus de tout le pays. Dans son homélie, le cardinal Bo a reconnu que des défis attendent le nouvel archevêque, face à la montée du nationalisme, aux problèmes de drogue qui frappent la jeunesse et à la traite des personnes. Mgr Tin Win a appelé l’assemblée à continuer de prier pour lui. « Je m’engage à vivre avec intégrité et avec courage, dans un esprit de service et d’obéissance, pour contribuer à l’unité de tous », a-t-il confié devant les fidèles. Le 25 juin, Mgr Tin Win, 59 ans, succède à Mgr Nicholas Mang Thang, qui a atteint l’âge de 75 ans. Le nouvel archevêque est né le 22 avril 1960 dans le village de Mon Hla, dans la région de Sagain dans l’archidiocèse de Mandalay. Il a suivi la première partie de sa scolarité dans son village, avant de se rendre au petit séminaire Saint-Aloysius de Pyin-Oo-Lwin, près de Mandalay, pour le lycée. En 1979, il est entré au grand séminaire Saint-Joseph de Rangoun, où il a suivi ses études de philosophie et de théologie. Il a été ordonné prêtre en 1989. Il a étudié à l’université pontificale urbanienne de Rome où il a obtenu un doctorat en philosophie. Durant son sacerdoce, il a été recteur du séminaire Saint-Thomas, économe diocésain, curé de la paroisse Marie Auxiliatrice de Sagaing et secrétaire général de la conférence épiscopale birmane.

(Avec Ucanews, Mandalay)


CRÉDITS

Ucanews