Eglises d'Asie

Le pape François bénit la Chine et Hong-Kong face au Covid à l’occasion d’une rencontre avec Mgr Chow

Publié le 25/03/2022




Mgr Stephen Chow Sau-yan, évêque de Hong-Kong, a rencontré le pape François le 17 mars au Vatican, afin de demander une bénédiction apostolique du Saint-Père pour la Chine et Hong-Kong face à une nouvelle vague de cas de coronavirus, qui continue d’augmenter dans la région. Le pape a adressé deux messages vidéo aux catholiques chinois et hongkongais, en appelant notamment à « avancer avec le Seigneur », qui « reste parfois caché à nos yeux » bien que « toujours à nos côtés » : « L’espérance exige d’être patient. »

Lors d’une rencontre avec Mgr Stephen Chow Sau-yan, évêque de Hong-Kong, le pape François a béni spécialement la Chine et Hong-Kong face à une nouvelle vague de coronavirus. Selon une information publiée le 22 mars par le Sunday Examiner, le journal du diocèse de Hong-Kong, Mgr Chow a rencontré le Saint-Père à Rome le 17 mars dernier, où il a demandé au pape de bénir la Chine et Hong-Kong alors que le nombre de cas continue d’augmenter. Durant son voyage, l’évêque aurait également rencontré plusieurs prélats du Vatican dont le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.

Le pape François, dans deux messages vidéo différents enregistrés en italien, a salué le témoignage de foi du peuple chinois. « Merci pour l’amour du Seigneur Jésus-Christ et de la Sainte Mère de Dieu, Notre Dame. Merci pour votre travail ; pour supporter autant avec cette pandémie qui nous fait tant souffrir », a confié le Saint-Père, âgé de 85 ans, dans son message adressé aux catholiques chinois. « Nous continuons d’avancer avec le Seigneur, et parfois il reste caché à nos yeux, mais il est toujours à nos côtés. L’espérance exige d’être patient. Je suis avec vous, et je vous aime tant ! Je prie pour vous, et vous aussi, merci de prier pour moi ! »

Le pape a aussi adressé ses bénédictions à Hong-Kong. « Je souhaite que vous soyez de bons citoyens et que vous restiez courageux face aux défis de notre époque ! », a-t-il confié dans son message aux Hongkongais, envoyé alors que la ville traverse une nouvelle vague qui semble aussi virulente que celle qui a frappé les villes européennes en 2020. Au cours des dernières semaines, la ville a enregistré plus d’un million d’infections et 6 360 décès.

« Soyez courageux face aux défis de notre époque ! »

Par ailleurs, plusieurs médias dont le site catholique The Pillar, basé aux États-Unis, estiment que la visite de Mgr Chow au Vatican, la première depuis son installation comme évêque de Hong-Kong, n’était pas simplement une visite non officielle mais qu’elle revêtait une importance significative. La rencontre a eu lieu près d’un mois après le retrait par le Saint-Siège de ses diplomates de Hong-Kong et Taïwan, transférés au Congo et au Rwanda. Les postes demeurent vacants à ce jour. Certains médias ont soupçonné ces transferts d’avoir été organisés dans le but de renforcer les liens du Vatican avec la Chine, mais le Saint-Siège a dénoncé ces affirmations comme des rumeurs.

La rencontre de Mgr Chow au Vatican survient également alors que l’accord temporaire entre le Saint-Siège et la Chine devrait être à nouveau renouvelé en octobre. Cet accord provisoire sur la nomination des évêques en Chine a été signé pour la première fois en septembre 2018 puis renouvelé en 2020 pour deux autres années, et il doit expirer en octobre. Les provisions de l’accord n’ont pas été rendues publiques.

Parmi les quelque dix millions de catholiques chinois, certains se sont montrés critiques envers l’accord, en particulier alors que le gouvernement de Xi Jinping a renforcé sa répression contre les religions. Alors que l’accord a été signé il y a déjà presque quatre ans, de nombreux diocèses chinois sont toujours sans évêques, vraisemblablement à cause de désaccords entre le Vatican et le Parti communiste chinois concernant les candidats.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Bicanski / Pixnio