Eglises d'Asie

Le pape François exprime sa solidarité avec l’Église sri-lankaise face aux enquêtes sur les attentats

Publié le 26/10/2021




Le 24 octobre, lors d’une rencontre virtuelle organisée par le Forum Australien-Sri-Lankais pour les victimes des attentats de 2019, le cardinal Ranjith, archevêque de Colombo, a fait part d’une lettre envoyée par le pape François, apportant son soutien à l’Église sri-lankaise, qui continue de faire pression pour la transparence des enquêtes. « Comme vous le savez, le Saint-Père est conscient de la situation et il est encourageant », a souligné le cardinal, en expliquant que le pape a promis de suivre avec attention la suite des événements tragiques et de prier pour le peuple sri-lankais.

Un mémorial des attentats de 2019 à l’église Saint-Sébastien de Negombo.

Le pape François a soutenu l’Église catholique sri-lankaise dans ses tentatives de rendre justice aux victimes des attentats du dimanche de Pâques. « Sa sainteté le pape François m’a envoyé une lettre manuscrite, écrite en italien de sa propre main, me demandant quelles actions l’Église catholique sri-lankaise voudrait demander au pape concernant les enquêtes sur les attaques », a déclaré le cardinal Malcolm Ranjith, archevêque de Colombo. Le cardinal sri-lankais prenait la parole lors d’une rencontre virtuelle sur les enquêtes, organisée le 24 octobre par le Forum Australien-Sri-Lankais pour les victimes des atrocités terroristes de 2019.

Selon l’archevêque, le pape a promis de suivre avec attention la suite des événements tragiques, de prier continuellement Dieu pour les habitants du Sri Lanka, et d’apporter tout le soutien nécessaire à ceux qui cherchent justice. « Comme vous le savez, le Saint-Père est conscient de la situation et il est très encourageant. » Le cardinal Ranjith a poursuivi en lisant plusieurs extraits de la lettre : « Le cardinal Bagnasco m’a remis votre lettre du 24 août dernier, dans laquelle vous m’expliquiez la triste situation et la réalité sur les événements du 21 avril 2019, qui restent floue aux yeux du public. Par ailleurs, au cours des derniers jours, un message est arrivé de la nonciature, relatant les mêmes événements. »

« Je me souviens de votre courage après ces événements »

« Cette situation me rend vraiment triste. Je vous promets de prier davantage et je reste prêt à faire tout ce que vous considérez opportun. Demain, j’en parlerai au secrétaire d’État », a souligné le pape dans sa lettre à l’archevêque de Colombo. « Je me souviens de votre courage après ces événements, en cherchant à prévenir toute tentative de vengeance de la part des chrétiens, et vous les avez même rencontrés aux côtés d’un imam de la communauté islamique afin de témoigner de l’amitié entre vous. Je n’oublie pas votre exemple en tant que pasteur. S’il vous plaît, comptez sur moi et dites-moi ce qui pourrait être fait à partir de maintenant. » Le cardinal Ranjith a répété maintes fois, depuis les attentats, sa déception face au manque de progression des enquêtes sur les attaques, en estimant que le gouvernement chercherait à les étouffer.

À l’étranger, de nombreux Sri-Lankais ont organisé des manifestations durant des visites d’États, notamment lors de la visite du président Gotabaya Rajapaksa lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York, et celle du Premier ministre Mahinda Rajapaksa en Italie. L’Église catholique au Sri Lanka a appelé continuellement à la transparence dans le processus judiciaire et dans les enquêtes. Le cardinal Ranjith a informé le Vatican de ses inquiétudes, et on lui a assuré qu’elles seraient portées auprès du Conseil des droits de l’homme de Nations unies à Genève. Le 19 avril 2019, trois églises et trois hôtels de luxe ont été visés par des terroristes affiliés au groupe islamiste local National Thowheed Jamath, tuant au moins 269 personnes, dont 37 étrangers, et blessant au moins 500 personnes.

(Avec Ucanews)


CRÉDITS

Ucanews