Eglises d'Asie – Chine
Le pape François prie pour les victimes d’inondations dévastatrices au Henan
Publié le 28/07/2021
Après un niveau de pluies record dans le centre la Chine, qui a entraîné plusieurs dizaines de victimes et plus d’un million de personnes déplacées de force par les intempéries, le pape François a assuré de sa prière pour tous les habitants affectés par la catastrophe. Après la prière de l’Angelus, place Saint-Pierre le 25 juillet, le Saint-Père a commenté les pluies torrentielles qui ont déclenché des inondations subites dans la ville de Zhengzhou, dans la province centrale du Henan. « Je prie pour les victimes et leurs familles, et je veux exprimer ma proximité et ma solidarité avec tous ceux qui souffrent à cause de cette catastrophe », a-t-il ajouté.
Le gouvernement local de la province du Henan a annoncé un nouveau bilan s’élevant à 63 décès au 25 juillet, avec cinq personnes portées disparues. Presque 9 000 logements se sont effondrés, et plus d’1,1 million de personnes ont été relogées après des précipitations sans précédent, enregistrées le 20 juillet. La pluie s’est arrêtée, mais des quartiers sont encore inondés, et d’autres sont coupés d’accès routier et ont besoin d’assistance et de matériel d’urgence par hélicoptère. Selon Associated Press, les sauveteurs tentent encore de combler les brèches le long du fleuve et des digues, tandis que des habitants continuent de dégager la boue et les décombres. Dans la province du Henan, les autorités nettoient progressivement et rouvrent les routes bloquées par les véhicules et les débris.
Un an de précipitations en trois jours
Plusieurs millions de personnes ont été affectées par les inondations, et certains habitants ont été coincés sans nourriture et sans eau potable durant plusieurs jours. Li Changxun, chargé de la gestion des catastrophes dans la province chinoise, a prévenu que le Henan aura besoin d’entreprendre de nettoyer et désinfecter la zone afin « d’assurer que la catastrophe ne soit suivie par une épidémie ». Les photos publiées par les médias locaux et par les réseaux sociaux officiels du gouvernement montrent les sauveteurs en train de continuer de dégager la boue et les arbres déracinés à travers la province. Les pluies torrentielles de la semaine dernière représentent près d’un an de précipitations en seulement trois jours. À Zhengzhou, au moins une dizaine de personnes sont décédées dans un métro en pleine heure de pointe à cause des inondations.
La Chine est touchée depuis des millénaires par une saison annuelle d’inondations, mais les précipitations records enregistrées au Henan posent question sur la façon dont les villes chinoises pourraient se préparer au mieux à d’autres événements météorologiques extrêmes. Selon les experts, ces épisodes surviennent de plus en plus fréquemment avec plus de violence, en raison des changements climatiques. La province du Henan compte de nombreux fleuves, barrages et réservoirs, dont beaucoup ont été construits il y a plusieurs décennies pour contrôler le flux et irriguer la région agricole ; mais les systèmes d’écoulement des eaux sont affectés par un développement urbain accéléré.
(Avec Ucanews)
Crédit Wzl19371 / CC BY-SA 4.0